Semences améliorées : La sève pour une bonne production agricole ?

Les lampions se sont éteints ce dimanche 5 juin 2022 à Ouagadougou sur l’édition 2022 de la Foire aux semences de variétés améliorées organisée par l’INERA et le CNRST. Cette édition qui se tient dans un contexte particulier pour le Burkina Faso a bouclé ses portes sur des notes de satisfaction au regard de l’engouement des producteurs agro-pastoraux pour l’évènement. Il faut à présent espérer que cette foire sera la sève qui permettra de relever les défis de la campagne 2022-2023.

La qualité de la semence est une des clés de la production agricole. Une bonne semence garantirait à hauteur de 40% une bonne récolte, d’où cette nécessité de promouvoir, soutenir et faire adopter les semences de variétés améliorées développées par les chercheurs burkinabè pour le monde agricole. Il y a certes d’énormes efforts à fournir, notamment sur le plan de la communication, pour mieux faire connaitre les semences améliorées et les faire adopter par les producteurs, mais déjà la tenue régulière de la Foire aux semences de variétés améliorées reste une bonne nouvelle et laisse croire que l’objectif d’accroitre le taux d’utilisation des semences améliorées dans les champs pourraient être atteints.

Lire aussi: La Foire aux semences de variétés améliorées a ouvert ses portes

Cette édition 2022 de la Foire aux semences de variétés améliorées a connu la participation de l’ensemble des différentes Stations de recherche de l’INERA pour exposer des semences adaptées au besoin spécifique des producteurs et surtout pour leur permettre de relever les défis de la campagne agricole 2022-2023. Il est peut-être assez osé d’affirmer que la balle est maintenant dans le camp des producteurs, mais il est à admettre que ces derniers ont eu, à travers cette foire, un coup de pouce du monde de la recherche pour permettre au Burkina Faso d’atteindre ces objectifs de production.

Suivez Sentinelle BF sur Twitter également.

La grande participation des producteurs laisse en outre croire qu’ils ont cerné l’enjeu et les particularités de cette campagne agricole. Malgré d’énormes difficultés, les regards des burkinabè sont tournés vers les producteurs. Comme les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) engagés dans la lutte contre le terrorisme, les producteurs agricoles devront mouiller le maillot avec peu pour des résultats qui feront la fierté et l’honneur du Burkina Faso. Ces résultats peuvent-ils être atteints par l’utilisation à grande échelle des semences à variétés améliorées ? Il faudrait patienter encore d’ici la récolte prochaine pour en juger.

A Traoré

Sentinelle BF