Bénin – Niger ; Le port de Cotonou désormais ouvert au Niger

Les autorités béninoises ont décidé de la levée des importations de marchandises en direction du Niger voisins. La décision prise, a été annoncée par le directeur général du port de Cotonou, Bart Jozef Johan Van Eenoo, dans un communiqué ce mercredi 27 décembre 2023. 

Suite au coup d’Etat intervenu au Niger le 26 juillet dernier, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris des mesures de sanctions économiques et politiques contre les tombeurs du président Bazoum. A la suite de ces sanctions, plusieurs Etats ont décidé de la fermeture de leur frontière avec le Niger. Le Bénin de Patrice Talon a dans la foulée décidé de la fermeture de sa frontière avec le Niger et interdit en conséquence les importations de marchandises au Niger via son port, le port autonome de Cotonou.

                                    Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

Cinq (5) mois après cet autre coup d’Etat dans la zone CEDEAO, le Bénin a décidé ce 27 décembre 2023 de lever la mesure portant interdiction d’importation des produits divers vers le Niger en transit par le port autonome de Cotonou. Dans sa note, le directeur général du port autonome de Cotonou, Bart Jozef Johan Van Eenoo a expliqué que cette décision a été prise « au regard de l’amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou, notamment la réduction du taux de congestion. »

Lire aussi ; G5 Sahel : Le Burkina Faso et le Niger s’en lavent les mains

Le port autonome du Bénin est l’un des ports les plus exploités par le Niger dans l’approvisionnement du pays. Si l’interdiction des importations via le port de Cotonou était un coup dur porté à l’économie nigérienne, il n’en demeure pas moins qu’elle l’était également pour le Bénin qui a perdu d’importantes devises.

Face à l’embargo béninois, le Niger a été contraint de se tourner vers un autre voisin, devenu allié stratégique de la sous-région, le Burkina Faso afin de pouvoir s’approvisionner. Le risque était encore important dans la mesure où il fallait d’abord marcher sur des bases terroristes, casses du terroriste avant de pouvoir approvisionner le pays.

La levée de l’interdiction pourrait être une bonne nouvelle, offrir une bonne bouffée d’oxygène à pour l’économie des deux pays, mais aussi et surtout amorcer une amélioration des relations entre ces deux Etats frères.

Sentinelle BF