Budget de l’Etat 2024 ; Le Burkina Faso dépasse la barre de 3 000 milliards

Le Budget de l’Etat burkinabè au titre de l’année 2024 a été adopté à l’unanimité par les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) à l’issue de leur plénière de ce vendredi 15 décembre 2023 à Ouagadougou. Le Budget de l’Etat exercice 2024 se chiffre ainsi à 3 019,1 milliards de FCFA en recettes et à 3.694,6 milliards FCFA en dépenses.

A l’ordre du jour de la plénière de ce vendredi 15 décembre 2023 des membres de l’Assemblée législative de transition (ALT), l’examen et l’adoption du budget de l’Etat exercice 2024. Le gouvernement de la transition, en sa séance du Conseil des ministres du 4 octobre 2023 avait examiné et adopté le projet de loi sur le budget de l’Etat exercice 2024. Ce projet de loi portant budget de l’Etat 2024 qui été adopté par le gouvernement se chiffrait à e chiffrait à 2 982,1 milliards de franc cfa en recette et à 3 657,6 milliards de franc cfa en dépenses. Après adoption, le gouvernement à décider de transmettre le projet de loi à l’Assemblée législative de transition (ALT) pour adoption.

                                   Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

En plénière ce vendredi 15 décembre 2023, les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont à leur tour procéder à un examen du projet de loi sur le budget de l’Etat exercice 2024.

A cette session, c’est le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo qui était là pour représenter le gouvernement et convaincre les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) d’approuver ce texte.

A l’issue de l’examen et des éclaircissements apportés par le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont voté à l’unanimité en faveur de loi portant budget de l’Etat exercice 2024. Il ressort ainsi de la loi adoptée que le budget de l’Etat exercice 2024 se chiffre à 3 019,1 milliards FCFA en recettes et à 3.694,6 milliards FCFA en dépenses. Il se dégage un gap de 675,5 milliards de franc cfa qui devrait être comblé par les différents appuis budgétaires de partenaires et des fonds qui seront levés.

Comparativement au budget de l’Etat exercice 2023, le budget de l’Etat exercice 2024 reste bien en hausse. En 2023, le budget se situait à 2.631,3 milliards de franc cfa en recette et à 3.235,9 milliards de franc cfa en termes de dépenses ; tandis que le gap atteignait 600 milliards de franc cfa.

Lire aussi ; Burkina Faso : Le projet de budget de l’Etat exercice 2024 entre les mains de l’ALT

 Pour la première fois de son histoire, le budget de l’Etat burkinabè atteint la barre des 3 000 milliards. Ce fait a été relevé et salué par le Président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Ousmane Bougouma qui a dit sa satisfaction vis-à-vis des parlementaires qui ont à l’unanimité voté pour ce budget. Pour lui, il s’agit d’un budget porteur d’espoir pour pacifier le pays et renforcer les piliers du développement endogène du Burkina Faso.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanbo a pour sa part fait savoir que l’unanimité acquise dans le vote de cette loi de finance rassure quant à sa qualité et à sa capacité à atteindre des objectifs stratégiques de bien-être de l’ensemble des burkinabè, souhaité par les premières autorités du pays.

En savoir davantage sur le budget de l’Etat exercice 2024.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF