Burkina Faso ; 25 milliards pour financer un projet sur la sécurité alimentaire

Le gouvernement burkinabè veut renforcer la sécurité alimentaire du pays à travers un projet qui vise à accroitre la production de six (6) céréales. Il s’agit du maïs, du riz, du soja, du niébé du sorgho. Le financement de ce projet, qui doit se faire à travers la Banque africaine de Développement (BAD), a été autorisé par le gouvernement ce mercredi 7 juin 2023 à Ouagadougou.

Dénommé Projet d’urgence pour le renforcement de la production agricole au Burkina Faso (PURPA-BF), ce projet qui doit être financé essentiellement par prêt de la Banque africaine de développement, devrait contribuer à accroitre la production céréalière du pays. Cinq (5) filières céréalières sont ciblées par ce projet. Ce sont le maïs, le riz, le soja, le niébé et le sorgho. En outre, le PURPA-BF doit également contribuer à renforcer les bases de la production de blé dans le pays, selon le gouvernement.

                                   Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Selon le gouvernement, dans le compte rendu de son traditionnel Conseil des ministres, l’objectif principal de ce projet est de renforcer la sécurité alimentaire dans le pays. Cela devrait passer par « la disponibilité et l’accessibilité des intrants agricoles de qualité aux agriculteurs à un coût raisonnable » dans un premier temps, ensuite par le renforcement des « capacités du dispositif d’appui-conseil du secteur agricole » et enfin l’accroissement de « la compétitivité du sous-secteur intrants agricoles. »

Lire aussi ; Développement agricole – PReCA : 60 milliards pour financer 1.819 micro-projets au Burkina Faso

Pour la mise en œuvre de ce projet, ce sont plus de 25 milliards de franc cfa, plus précisément 25 522 981 914 F CFA HT qui devront être engagés. Ce financement est assuré par la BAD par un prêt de 13 919 127 720 F CFA et un don de 11 348 024 280 F CFA. La contrepartie nationale au projet s’élève pour sa part à 255 829 914 F CFA. 

Réunis en conseil des ministres, le gouvernement burkinabè a donné son quitus pour le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu entre le Burkina Faso et la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement du Projet d’urgence pour le renforcement de la production agricole au Burkina Faso (PURPA-BF). Il a enfin décidé de transmettre ce projet de loi à l’Assemblée législative de transition (ALT) pour suite à donner.

Au cours de cette rencontre ministérielle, plusieurs autres projets similaires ont été analysés par le gouvernement.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF