Burkina Faso : 37 443 latrines familiales et plus de 1 000 latrines institutionnelles et publiques construites en 2023

Im.Illustration

Près de quarante mille (40 000) nouvelles latrines ont été construites au Burkina Faso au cours de cette année 2023 par le gouvernement, selon le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’assainissement, Roger Baro. C’était dans un message rendu public à l’occasion de la 22ème Journée mondiale des toilettes célébrée chaque 19 novembre.

La crise sécuritaire et humanitaire que traverse le Burkina Faso a contribué à poser avec une acuité particulière la question de l’accès à l’assainissement pour tous. C’est pourquoi dans son message à l’occasion de la 22ème Journée mondiale de l’Assainissement, le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a appelé à une synergie d’action pour faire de l’accès à un assainissement adéquat pour tous une réalité au Burkina Faso d’ici 2030, tel que stipulé par les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies. Face à la hausse des besoins en matière d’assainissement, le Ministre Baro estime que seule cette conjugaison des efforts pourrait permettre de faire remonter le taux d’accès aux latrines des populations vulnérables, des femmes et des filles.

                                    Suivez Sentinelle BF sur X (Ex-Twitter)

Selon Roger Baro, le gouvernement burkinabè ne sera pris par défaut d’engagement pour un accès à l’assainissement. Il a fait noter qu’au cours de cette année 2023, les efforts du gouvernement pour l’amélioration du secteur de l’assainissement au Burkina Faso a permis d’atteindre d’importants résultats. Ainsi, relève le Ministre Baro, ce sont 37 443 latrines familiales qui ont été construites depuis le début de cette année 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Au moins 1 070 latrines institutionnelles et publiques ont pu également être construites. A cela, il faut ajouter la réalisation de 10 629 puisards au profit des populations burkinabè.

Roger Baro relève en outre que le gouvernement a signé courant cette année 2023 « deux accords de financement pour la mise en œuvre de deux projets d’eau potable et d’assainissement d’un coût global de » près de 34 milliards de franc cfa.

Lire aussi : Assainissement : Seuls 27,5% des burkinabè « ont accès à un assainissement adéquat »

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro s’exprimait ainsi à l’occasion de la célébration de la 22ème Journée mondiale des toilettes (JMT) célébrée chaque 19 novembre. Pour cette année 2023, cette Journée est célébrée au plan international autour du thème : « Accélérer le changement ». Au niveau national, elle est placée sous le thème « Assainissement et cohésion sociale. » Et pour le patron de l’assainissement burkinabè, il s’agit, à travers ce thème de « renforcer la sensibilisation et l’action en faveur de l’accès à des toilettes sûres et à un assainissement adéquat. »

Ahmed Traoré

Sentinelle BF