Reconquête du territoire national ; La UI-PN devient GSPIN

La restructuration des Forces combattantes burkinabè se poursuit. En Conseil des ministres ce mercredi 15 novembre 2023, le gouvernement burkinabè a décidé le remplacement de l’Unité d’intervention rapide de la police nationale (UIPN) par une autre structure afin d’optimiser la qualité de la lutte contre le terrorisme.

L’Unité d’intervention rapide de la police nationale (UIPN) va changer de dénomination. Cette Unité qui joue un rôle majeur de la sécurisation du pays sera désormais appelée Groupe spécial d’intervention de la police nationale (GSIPN). C’est l’essence du projet de décret proposé par le Ministre l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité et adopté par l’ensemble des membres du gouvernement ce mercredi 15 novembre 2023 en Conseil des ministres.

                                  Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Le gouvernement explique que l’évolution de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national a imposé une meilleure mobilisation et une restructuration des différentes  Forces. C’est pourquoi, le gouvernement a procédé à la création des Groupements d’unités mobiles d’interventions (GUMI) en 2021. Il s’agit d’une Unité d’élite de la Police nationale qui a été outillée pour faire face avec efficacité aux bandes armées terroristes qui pullulent sur le territoire. Et leur efficacité a été relevée dans plusieurs localités du pays.

Lire aussi ; Burkina Faso – Sécurité ; Le Gouvernement annonce la création officielle des GUMI

Le gouvernement indique en outre que « l’opérationnalisation de ces GUMI a cependant permis de constater qu’ils partagent pratiquement les mêmes missions et attributions que l’Unité d’intervention polyvalente de la police nationale (UIP-PN). » C’est pourquoi le gouvernement burkinabè a décidé, sur proposition du Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, de procéder à une restructuration de l’Unité d’intervention rapide de la police nationale (UIPN) en vue de l’adapter au contexte sécuritaire actuel et futur. Et de cette restructuration est née Groupe spécial d’intervention de la police nationale (GSIPN). Le Groupe spécial d’intervention de la police nationale (GSIPN) est présenté comme « une unité d’élite ayant pour mission la gestion opérationnelle des situations de crises sécuritaires complexes et de toutes autres opérations d’intérêt stratégique. » A ce titre, il devrait contribuer, aux côtés des autres corps de la Police nationale et l’ensemble des autres Forces combattantes, à intensifier la pression sur les bandes armées criminelles.

Lire aussi ;

Sentinelle BF