Burkina Faso ; Dissolution du Haut conseil du Dialogue social

Im.Illustration (Ph.Dr)

Le Haut Conseil pour le dialogue social (HCDS) est dissout. Ainsi en a décidé le gouvernement burkinabè ce mercredi 24 mars 2023 en Conseil des ministres.

Pour faire face aux grands enjeux de sécurité, de sûreté, de gestion des conséquences de l’insécurité et des enjeux du développement durable, le gouvernement burkinabè s’est engagé à réduire le train de vie de l’Etat de façon générale. C’est dans cette optique qu’il a décidé ce mercredi 24 mars 2023 en conseil des ministres de procéder à la dissolution du Haut Conseil pour le dialogue sociale (HCDS). Selon les termes choisis par le communiqué du compte rendu du conseil des ministres, cette suppression consacre « la volonté du Gouvernement de réduire le train de vie de l’Etat dans un contexte de raréfaction de ressources financières. »

                                  Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Si la volonté de réduire le train de vie de l’Etat a pésé dans le choix de procéder à la dissolution du Haut Conseil pour le dialogue sociale (HCDS), il ressort de la rencontre gouvernement que bien d’autres raisons ont milité pour cette décision. Le conseil des ministres révèle en effet que cette institution connait des difficultés de fonctionnement qui ont « émaillé son opérationnalisation ». « En outre, des similitudes ont été constatées entre les attributions du Haut Conseil pour le dialogue social et celles d’autres structures intervenant dans le domaine du dialogue social. » a poursuivi le conseil des ministres en citant des institutions comme le Médiateur du Faso, du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, de la Commission mixte paritaire de négociation salariale du secteur privé et des cadres de concertation Gouvernement-Organisations syndicales de travailleurs. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de sa dissolution.

Lire aussi ; Diplomatie ; Mohamadi Kaboré nommé Ambassadeur du Burkina en Iran

Le Haut Conseil du dialogue social (HCDS) a été créé en 20217 en vue de prévenir les conflits sociaux et contribuer à la préservation de la paix à travers le dialogue.

Sentinelle BF