Sécurité ; L’état d’urgence instauré dans 22 provinces du Burkina Faso

Le Gouvernement burkinabè a déclaré ce 24 mars 2023 l’état d’urgence dans Vingt-deux (22) provinces du pays à compter du 30 mars prochain. Cela pour faire face à la menace terroriste qui secoue le pays depuis plusieurs années.

A compter du 30 mars prochain, vingt-deux (22) des quarante-cinq (45) provinces que compte le Burkina Faso seront dans une situation d’état d’urgence. C’est la décision prise par le gouvernement burkinabè en conseil des ministres ce mercredi 24 mars 2023 à Ouagadougou.

                                      Suivez Sentinelle BF sur X

Dans la région de la Boucle du Mouhoun, ce sont quatre (4) provinces qui sont concernées par cette mesure. Il s’agit des provinces des Banwa, de la Kossi, du Nayala et du Sourou. Au Centre-Est, c’est la province du Koulpelogo qui sera concernée.

Dans la région de l’Est, cinq (5) provinces sont concernées. Ce sont les provinces la Gnagna, du Gourma, de la Komondjari, de la Kompienga et de la Tapoa. Le Kénédougou et le Tuy sont les deux (2) provinces de la région des Hauts-Bassins qui sont concernées par cette mesure.

Dans la région du Nord, deux (2) provinces seront concernées par la décision. Il s’agit des provinces du Lorum et du Yatenga. Au Sahel, l’Oudalan, le Séno, le Soum et le Yagha sont les quatre (4) provinces qui seront en situation d’état d’urgence à compter du 30 mars prochain, sur décision du gouvernement burkinabè.

Dans la région des Cascades, la province de la Comoé est la seule concerne par la mesure gouvernementale, tandis que deux (2) provinces de la région du Centre-Nord se voient concerner. Il s’agit des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga dans la région du Centre-Nord.

« L’adoption de ce décret permet de renforcer l’existence des moyens juridiques dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans ces régions. » a conclu le compte rendu du Conseil des ministres.

Sentinelle BF