Le monde du Sport burkinabè et africain est en deuil. Drissa Malo dit Saboteur, ex entraineur des Etalons du Burkina Faso a tiré sa révérence le dimanche 3 décembre 2023 de suite de maladie. L’information a été donnée par la fille du charismatique entraineur, Sonia Traoré plus connu sous le nom d’artiste Sonia Carré d’As. C’était sur son compte social Facebook.
« …Dieu a décidé de rappeler auprès de lui Traoré Idrissa Malo dit Saboteur… » C’est ce qu’a écrit l’artiste musicienne burkinabè, Sonia Carré d’As, fille de Idrissa Malo dit Saboteur, sur son compte facebook. Elle révèle que c’est de suite de maladie qu’est intervenue cette disparition de l’homme qui aura marqué le football burkinabè.
Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)
La nouvelle de la disparition de « Saboteur » a créé une onde de choc dans le monde du sport burkinabè et surtout du public « footeux » burkinabè. L’homme que le Burkina Faso pleure a en effet entrainé les Etalons du Burkina Faso. Il fait partir de cette short-liste des entraîneurs locaux qui ont eu la responsabilité de coacher l’équipe nationale. A la tête de cette équipe A du Burkina Faso, Drissa Malo Saboteur a permis aux Etalons de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations en 1996 en Afrique du Sud. Un fait historique dans la mesure où il s’agissait de la première qualification des Etalons du Burkina Faso pour une phase finale. Après cette première épopée, Drissa Malo Saboteur sera rappelé à la tête de l’équipe A en 2006.
Le Coach Saboteur a aussi dirigé l’équipe des Etalons locaux pour la CHAN, mais aussi des clubs de première division burkinabè, avec des fortunes diverses.
Lire aussi ; Eliminatoires CAN 2023 : Les Etalons se qualifient pour la CAN 2023
Dans un bref message diffusé sur son compte X (Ex Twitter), le chef de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a rendu un hommage à Drissa Malo Traoré dit Saboteur. « Je m’incline devant la mémoire du Dr Drissa Malo Traoré dit “Saboteur » a écrit le chef de la Transition burkinabè.
Ce dimanche 3 décembre 2023 aura été un jour doublement triste pour le Burkina Faso. Une autre grande figure du pays, notamment Yacouba Sawadogo connu sous le nom de « l’homme qui a arrêté le désert » a aussi tiré sa révérence. Il a également reçu les hommages du chef de la transition burkinabè.
Sentinelle BF
Commentez