Environnement – Burkina Faso ; Yacouba Sawadogo tire sa révérence

Yacouba Sawadogo, a rendu l’âme ce dimanche 3 décembre 2023 à Ouahigouya, dans la région du Nord. Surnommé l’Homme qui a arrêté le désert, Yacouba Sawadogo tire sa révérence à 77 ans.

Yacouba Sawadogo n’est plus. Il rendu l’âme ce dimanche 3 décembre 2023 au Centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya où il était admis pour des soins.

L’homme de 77 ans est reconnu pour son engagement pour l’environnement. Pour faire face à l’avancée du désert dans une région quasiment conquise par le phénomène climatique, Yacouba Sawadogo s’engage à tenir tête cette avancée. Il commence donc faire des plantations d’arbres de plusieurs espèces. L’engagement du « vieux Sawadogo » ne connait pas d’essoufflement.

C’est en 2018 que l’engagement de Yacouba Sawadogo transcendera les frontières grâce au Prix Nobel Alternatif décroché à Stocklom en Suède. Une reconnaissance internationale de son engagement qui venait couronner plus de cinquante (50) années de combat, mené sans tambour ni trompette,  pour un environnement plus sain pour les générations futures. En 2020, il est « Champion de la Terre ».

Sentinelle BF