Burkina Faso : Feleho, la refonte de l’espoir !

Solenzo, Souffre-douleur d’une Nation relève désormais d’un passé, pour le moment proche. Grâce à une opération dénommée Feleho, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont réussi à désinfecter le chef-lieu de la province des Banwa et plusieurs autres communes précédemment occupées par des éléments des groupes armés terroristes. Un soulagement qui permet d’espérer.

En septembre 2022, l’opinion nationale était estomaquée par les alarmantes informations qui venaient de la province des Banwa. Des éléments d’un groupe armé terroriste, après avoir réussi méthodiquement à prendre le contrôle de la ville de Solenzo déployaient leur stratégie de ralliement de la population à sa cause. Certaines informations, jusque-là non confirmées, faisaient état de ce que le leader du groupe armé, d’origine étrangère, aurait fait une entrée triomphale dans la ville conquise. Conquérir la ville de Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa, l’exploit était trop grand pour les bandes armées et la pilule un peu trop amère pour être avalée par les Burkinabè.

Trois semaines après, des bruits de bottes se font entendre dans la ville de Ouagadougou et l’Officier supérieur des Forces armées burkinabè, apprenti politicien, chef putschiste de janvier 2022 est délogé du palais présidentiel de Kossyam. Le Capitaine Ibrahim Traoré prend le pouvoir pour recadrer la transition sur une priorité : La défense de la patrie face aux individus armés. L’une des premières et importantes opérations lancées est Feleho. L’objectif de Feleho était de reconquérir la ville de Solenzo et reprendre toutes les autres communes de la province.

                                      Suivez Sentinelle BF sur twitter

L’ensemble des Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie unissent leurs forces et leur énergie pour réussir Feleho. Une à une les bases terroristes tombent. Les éléments armés non étatiques sont mis hors d’état de nuire par dizaine. Du matériel est récupéré ou détruit. Désorganisés et désorientés face à la puissance de feu de Feleho, les éléments des bandes armés cherchent à s’échapper. De jour comme de nuit, Feleho crache le feu. Et à la veille de la célébration du 62ème anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso, Feleho fait flotter le drapeau Rouge-Vert avec l’étoile Jaune dans la ville de Solenzo. Officiellement, Solenzo est libéré et reconquis. Puis, les autres communes de la province des Banwa que sont entre autres Kouka, Sanaba, Bourasso, etc. ont été libérées.

Lire aussi : Burkina Faso – Insécurité : La saignée continue…

Feleho est l’une des opérations les plus abouties menées par le Burkina Faso dans sa lutte contre les groupes armés terroristes depuis 2016. Le défi qui reste à cette opération pour être parfaite est de faire en sorte de pouvoir consolider les résultats tactiques engrangés pour ne plus jamais permettre à des groupes armés de s’en prendre à la province une nouvelle fois. Ce maillon a manqué lors de l’opération « Otapuanu » et les conséquences sont sans appel.

Feleho n’a pas seulement permis de reconquérir les Banwa, mais elle a aussi permis de rassurer les burkinabè sur les capacités réelles du pays à venir à bout du terrorisme, à booster le moral des Forces engagées et à refonder l’espoir.

Feleho laisse croire que l’année 2023 s’ouvre sur des notes d’espoir dans la lutte contre les groupes armés terroristes.

La rédaction

Sentinelle BF