Burkina Faso : La LONAB réalise un chiffre d’affaire de 200 milliards de franc cfa en 2021

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a réalisé un bénéfice net de 24 milliards de franc cfa au terme de l’exercice 2021. L’information a été donnée ce lundi 30 mai 2022 à Ouagadougou au cours de la cérémonie de passation de charge entre Patin-Deba Naza, le directeur général sortant et l’entrant Bambaodo Emmanuel Désiré Thiamobiga.

Nommé à la tête de la Nationale des jeux de hasard à l’issue du Conseil des ministres du 18 mai dernier, Emmanuel Thiamobiga a été officiellement installé dans ses fonctions depuis ce 30 mai 2022 par le Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des finances et de la prospective (MEFP), Nicolas Kobiane.

Avant de procéder à cette installation officielle, le Secrétaire général du MEFP a salué les efforts et l’engagement dont a fait preuve le directeur général sortant Patin-Deba Naza à la tête de la LONAB. Il a relevé les performances réalisées par l’ancien directeur général et son équipe qui ont permis de renforcer son dynamisme. A ce propos, Patin-Deba Naza a précisé qu’au cours de l’année 2021, la LONAB a pu réaliser un chiffre d’affaire de plus de 200 milliards de franc cfa et une marge bénéficiaire nette de plus de 24 milliards de franc cfa. Le directeur général sortant a remercié les autorités pour la confiance placée en lui et souhaité plein succès au tout nouveau directeur général.

                                          Thiamobiga au pieds du mur

Au directeur général entrant, le Secrétaire général du Ministère en charge de l’Economie, Nicolas Kobiane a également souhaité la réussite dans sa mission. Et pour atteindre cette réussite, Emmanuel Thiamobiga a été invité à développer le sens de l’écoute, de la collégialité et à instaurer une gouvernance vertueuse au sein de la Nationale des jeux de hasard.

Dans ses premiers mots en tant que directeur général de la LONAB, Emmanuel Thiamobiga a tenu à remercier le gouvernement pour le choix porté sur sa personne pour diriger l’institution. Il a ensuite dit ses remerciements à son prédécesseur pour les résultats sous son magistère. Emmanuel Thiamobiga s’est engagé à renforcer performances et développer des initiatives innovantes pour permettre à la LONAB de poursuivre son rayonnement tout en jouant son rôle dans le processus de développement socio-économique du Burkina Faso. Il a invité l’ensemble des travailleurs à l’accompagner pour relever les défis.

                   Qui est le nouveau directeur général de la LONAB ?

Bambaodo Emmanuel Désiré Thiamobiga, le tout nouveau directeur général de la LONAB est un cadre de banque et des assurances. Il a servi pendant une douzaine d’année au sein de Ecobank Burkina où il a occupé plusieurs fonctions dont celle de chef d’agence Kwamé Nkrumah et Chef de la division du secteur public. Après cette expérience, il rejoindra le groupe Fidelis finances depuis août 2019 où il occupera le poste de directeur du commercial et du crédit jusqu’à sa récente nomination à la tête de la Nationale des jeux de hasard.

Bambaodo Emmanuel Désiré Thiamobiga est marié et père de deux enfants.

A. Traoré

Sentinelle BF