Burkina Faso : Le Budget de l’Etat gestion 2023 adopté par l’ALT

Ph.Dr

Le budget de l’Etat burkinabè exercice 2023 a été adopté ce 24 décembre 2022 à Ouagadougou par les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT). Et pour l’année 2023, le budget de l’Etat burkinabè s’établit à plus de 3.200 milliards de franc cfa en termes de dépense. L’adoption de cette loi de finance, à l’unanimité des membres de l’ALT, a été saluée par le Ministre de l’Economie, des Finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo.

Après examen et analyse du projet de Loi de finance exercice 2023 présenté par le Ministre Aboubacar Nacanabo, les soixante-onze (71) membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) l’ont adopté à l’unanimité au cours de la séance plénière. Ce budget adopté se chiffre à 2.631,3 milliards de franc cfa en recette et à 3.235,9 milliards de franc cfa en termes de dépenses. Il se dégage en conséquence un gap d’un peu plus de 600 milliards de franc cfa, alors qu’il était de 570 milliards de franc cfa en 2022.  Selon le Ministre Aboubacar Nacanabo, ce « déficit représente 4,8% du budget » et devrait être comblé « par les ressources de trésorerie notamment les emprunts programmes et les emprunts obligataires. »

                                  Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Selon le Ministre de l’Economie, des Finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo, la part du budget réservée aux investissements est de l’ordre de 1.151,3 milliards de franc cfa, alors qu’elle se situait à 995,9 milliards de franc cfa dans la loi de finance gestion 2022.

                                        Priorité à la sécurité et à la défense

Sécurité et défense. Ce sont les secteurs clés et prioritaires du budget de l’Etat exercice 2023, selon le Ministre en charge des Finances. Il a indiqué qu’au regard de la situation sécuritaire volatile, la part du budget de l’Etat allouée aux secteurs de la sécurité et de la défense est passée de 12,49% en 2016 à 20,27% en 2022. Aboubacar Nacanabo a révélé que pour l’année 2023, ce sont 28,42% du budget qui sera directement octroyé à ces deux (2) secteurs prioritaires. Ce taux représente en un peu plus de 650 milliards de franc cfa. Ces ressources doivent permettre aux Forces de défense et de sécurité et aux Volontaires pour la défense de la patrie de pouvoir mener des opérations sur le terrain avec l’acquisition de moyens militaires et des renforcements de capacité.

                                         Suivez Sentinelle BF sur twitter

Aboubacar Nacanabo a salué l’adoption de cette loi de finance exercice 2023 par l’unanimité et a rassuré que ce budget « est un budget de résilience, un budget de combat, un budget porteur d’espoir. » Il a rassuré les populations que l’exécution du budget sera faite dans la rigueur la plus absolue. Aboubacar Nacanabo, tout en saluant l’engagement ses agents pour les efforts consentis dans la mobilisation des ressources, leur a demandé de fournir davantage d’efforts pour aller au-delà des objectifs assignés. Il a en outre remercié les membres de l’ALT pour leur engagement et ses services techniques pour tout le travail abattu jusqu’à l’adoption du budget.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF