Insertion socio-professionnelle des jeunes : Le projet Insertion professionnelle de 60 jeunes se passe bien

Le processus d’insertion des 60 jeunes denomé « Insertion professionnelle de 60 jeunes» initiée par le Bureau Sagrasy Consulting dans le cadre du Programme d’Appui et à la promotion de l’Entrepreneuriat Agricole(PAPEA) se déroule bien. Pour s’assurer du bon déroulement du processus, une équipe de personnes ressources conduite par Dr. Mamadou Sanogo a effectué une visite de terrain durant plusieurs jours. Cette visite a fait l’objet d’un rapport dont les résultats ont été livrés au cours d’un atelier de validation du dit rapport à Pabré les 19 et 20 décembre 2022 dernier.

« Insertion professionnelle de 60 jeunes » est initiative portée par le Bureau Sagrasy Consulting  dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui et à la promotion de l’Entrepreneuriat Agricole(PAPEA). L’initiative vise à donner une chance aux jeunes sortis des écoles de formation en santé animale  de se mettre dans les conditions de travail en entreprise afin de susciter en eux des idées de création d’entreprise mais aussi d’avoir la chance d’être embauchés par les fermiers sui les accueillent. L’initiative a débuté en septembre. Après des concertations entre les fermiers et les stagiaires, ils ont été déployés dans les différentes fermes de la zone péri-urbaine de Ouagadougou en début novembre.

Un mois après le déploiement des jeunes stagiaires sortis des écoles de santé animale dans les différentes fermes de la zone péri-urbaine de Ouagadougou, dans le cadre de l’initiative, Insertion professionnelle de 60 jeunes, les experts chargés du suivi ont effectué des visites de terrain pour constater de visu la réalité de prise de service de ces 60 jeune sélectionnés. Cette visite de terrain visait à faire le constat de l’effectivité de prise de service des jeunes élus et de leurs conditions de vie et de travail

Après 6 jours de périple sur le terrain, les experts ont livré les résultats de leur rapport. Il ressort de ce rapport que sur les 60 jeunes identifiés, 45 jeunes soit 75% de l’effectif sont à leurs postes respectifs. Les experts ont néanmoins  noté que 3 d’entre eux n’étaient pas à leur poste à leur arrivée. Cependant, ils soulignent que ces absences se sont révélées  justifiée par les fermiers.  Sur le plan des conditions de vie et de travail, les bénéficiaires ne rencontrent pas de difficultés majeures, note l’équipe des experts dans le rapport. Il ressort également que tous ceux qui ont été interrogés indiquent qu’ils sont nourris par les fermiers. Cependant, il y a des fermes qui ne disposent pas de logement sur le site. Ce qui entraine des allers et retours des stagiaires se trouvant dans cette situation. Une situation que certain ont relevé comme étant des difficultés qui entrainent des surcoûts en terme de frais de déplacement.

L’équipe des experts a toutefois souligné que le constat est hautement satisfaisant au regard des résultats obtenus sur le terrain.

L’ensemble des acteurs ont salué l’initiative et au  regard de l’engouement des acteurs que sont les promoteurs et les stagiaires, les experts et les participations à l’atelier s’accordent à dire que l’initiative est une excellente expérience. Une excellente expérience qu’il faut toutefois apporter des améliorations. A l’issu de la présentation des résultats, les participants et les experts ont eu des échanges  qui ont abouti à des recommandations. De ces recommandations, l’on retient le renforcement de de capacités des stagiaires afin de les rendre plus opérationnels sur le terrain. Parmi les points de renforcement de capacité retenu, il  y a également l’élaboration de plan d’affaires. D’ailleurs, le rapport indique  que seulement deux stagiaires sur les interrogés ont affirmé vouloir travailler dans la fonction publique préférant travailler à leur compte ou dans le privé. Certains fermiers ont aussi annoncé leur volonté d’embaucher les stagiaires.  

Mamadou Sanogo encourage le programme à prendre en compte les différentes recommandations issues de cet atelier afin de donner plus d’opportunités aux jeunes et aux fermiers qui ont adhéré à l’initiative.

Madama Yago/Zida Jacqueline, productrice de volailles et bénéficiaire d’un stagiaire  est se dit satisfaite de l’initiative. Elle affirme qu’elle ne rencontre aucun problème avec son stagiaire.  

Constant Garané

Sentinelle BF