Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré signe la fin de l’ère Damiba

Im.Dr

Le Capitaine d’Artillerie, Ibrahim Traoré est le nouveau président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), et par ricochet Chef de l’Etat. Dans une déclaration lue à la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) dans la soirée du vendredi 30 septembre 2022, le porte-parole des soldats mutins, le capitaine Kiswendsida Sorgho a annoncé la destitution du président Damiba, la dissolution du gouvernement, de l’Assemblée législative de transition (ALT), de la Charte de la transition et la suspension de la Constitution du 2 juin 1991.

Après la confusion qui a régné dans la ville de Ouagadougou durant toute la journée du 30 septembre 2022, les choses semblent un peu plus clairs. Le mouvement d’humeur des soldats burkinabè qui a conduit à l’occupation des locaux de la RTB et de plusieurs points stratégiques de la capitale burkinabè a abouti à la destitution du président Damiba.

                              Suivez Sentinelle BF sur Youtube

L’annonce de cette destitution a été faite par le capitaine Kiswendsida Sorgho, porte-parole du MPSR2 sur la télévision nationale. Dans cette déclaration, il a indiqué que les idéaux de départ du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) ont été trahis par le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba au fil de sa gestion du pouvoir. Ce dernier a, selon le porte-parole des soldats mutins, travaillé à reléguer au second plan la question sécuritaire en se jetant dans une aventure politique. Les éléments du MPSR2 font également observer que les choix sécuritaires de Damiba ont contribué à fragiliser le système de défense et à faciliter la tâche aux groupes armés terroristes qui ont gagné du terrain. C’est face à ce constat que les soldats ont fait le choix de mettre un terme à la gouvernance du président Damiba. Ainsi, le porte-parole des mutins a annoncé la dissolution du gouvernement burkinabè, la dissolution de l’Assemblée législative de transition (ALT) et la dissolution de la Charte de la transition et de la Constitution du 2 juin 1991.

Lire aussi : Burkina Faso – Insécurité : La saignée continue…

Le Capitaine Ibrahim Traoré a aussi été désigné nouveau président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) et Chef de l’Etat.

Le Burkina Faso vient ainsi d’enregistrer un deuxième coup d’Etat en moins de dix (10) mois. Le 24 janvier dernier, un groupe de mutins avec à leur tête le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba met un terme à six (6) ans de gouvernance laborieuse du président Roch Kaboré, surtout sur le plan sécuritaire. Après huit (8) mois de gouvernance, le Lieutenant-colonel Damiba a délaissé l’urgence sécuritaire pour faire de la restauration d’un ordre politique désuet une priorité. Il aura réussi à travers ses choix décriés à mettre sur son dos des couches de la société. Les mouvements observés depuis ce 30 septembre 2022 semblent donc être la conséquence des multiples choix impopulaires du Lieutenant-colonel.

Suivez Sentinelle BF sur twitter

Constant Garané

Sentinelle BF