Le Général Abdourahamane Tiani, chef de la transition nigérienne est en visite d’amitié et de travail au Burkina Faso. Il a été accueilli ce jeudi 23 novembre 2023 par le Capitaine Ibrahim Traoré à sa descente d’avion.
Après un accueil « avec tous les honneurs », selon la direction de la communication de la Présidence du Faso, les deux hommes et leur délégation se sont entretenus au palais présidentiel de Koulouba. Deux questions majeures étaient au cœur des échanges entre les deux hommes. Il s’agit notamment de la question sécuritaire et les questions liées au développement socio-économiques.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Avant l’étape de Ouagadougou, le Général Abourahamane Tiani, chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) était à Bamako oû il a eu des échanges avec le Colonel Assimi Goîta.
Le Mali et le Burkina Faso deviennent ainsi les premiers pays à recevoir le Général Tiani depuis juillet dernier où il a renversé le président Mohamed Bazoum. Depuis, il a essuyé une opposition de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’allié Français et de plusieurs autres organisations supranationales. Ces derniers rejetaient le putsch et appelaient à une réinstallation du président Bazoum dans ses fonctions. Ces appels, effectués sur fonds de menace d’une intervention armée, ont reçu une fin de non-recevoir de la part du Général qui a dû opérer un rapprochement avec le Mali et le Burkina Faso afin de traverser l’épreuve « des sanctions » diverses et multiformes. Avec ces deux Etats, le Niger a formé l’Alliance des Etats du Sahel en septembre dernier.
Sentinelle BF
Commentez