Eau et Assainissement : Deux projets « majeurs » lancés pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement

Im.Illustration

En marge de la cérémonie officielle de célébration en différé de la 22ème Journée mondiale des toilettes (JMT) ce mardi 21 novembre 2023 à Ipelcé dans la région du Centre-Sud, le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a procédé au lancement de deux projets pour un accès à l’Eau et à l’Assainissement des populations burkinabè.

Il s’agit de deux (2) projets qui sont financés par la Banque africaine de Développement (BAD). Le premier est le Projet de Promotion de l’Hygiène, de l’Eau potable, de l’Assainissement et de renforcement de la résilience de la population à la Covid 19 et au changement climatique en milieu rural dans 8 provinces du Burkina Faso (PHEPA-8P). D’un coût global de 3 milliards 780 millions de franc cfa, ce projet vise l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations rurales dans les régions du Centre-Ouest, du Centre-Sud et du Plateau Central. Il veut également à contribuer à l’amélioration de l’accès aux services durables d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement des populations dans les zones d’impact du projet. Le projet court jusqu’en 2026.

                                     Suivez Sentinelle BF sur X (Ex-Twitter)

Le second projet est le Projet d’Amélioration des services d’Eau potable et d’assainissement pour le renforcement de la résilience (PASEPA-2R). D’un coût global de plus de 30 milliards de franc cfa, ce projet vise à contribuer à l’atteinte de l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement des populations des régions du Centre Nord, du Centre-Ouest, du Centre Sud, du Nord, du Plateau central et du Sahel conformément à l’approche fondée sur les droits humains (AFDH).

Lire aussi : Burkina Faso : 37 443 latrines familiales et plus de 1 000 latrines institutionnelles et publiques construites en 2023

Dans son allocation, le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a rappelé l’importance de ces projets pour un Burkina Faso qui rencontre des difficultés majeures en matière d’accès à l’eau potable et surtout pour un accès à tous à des infrastructures adéquates d’assainissement. La mise en œuvre de ces projets permettra ainsi au pays de mieux se porter en matière d’eau et d’assainissement.

Roger Baro lançait officiellement ces deux projets en marge de la célébration en différé de la 22ème Journée mondiale des toilettes. Et pour cette année, c’est la commune de Ipelcé qui a été choisie pour accueillir les activités entrant dans le cadre de cette célébration. Le Ministre Baro a saisi l’opportunité de cette célébration pour inviter l’ensemble des partenaires techniques et financiers du Burkina actifs dans les secteurs de l’Eau et de l’Assainissement à renforcer leur soutien à ces secteurs à fort impact sur la qualité de vie des populations.

Mamouna Zongo

Sentinelle BF