Le premier Symposium national sur le Commerce s’est ouvert ce 16 février 2023 à Ouagadougou sous la présidence du premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyelem, représenté par le Ministre en charge du Commerce Serge Poda. Organisé par le Ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina (CCI-BF), cette activité a pour but de faire l’état du commerce et dégager les pistes pour mieux soutenir la croissance économique du pays.
« Commerce et transformation des produits locaux : Quelle dynamique pour une croissance inclusive. » C’est sous ce thème que s’est ouvert ce jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou le premier Symposium national sur le Commerce. Le thème retenu a été salué par le premier ministre, représenté par le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda et l’ensemble des acteurs du secteur du Commerce.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Dans son adresse, le Président de la Chambre de commerce et d’Industrie du Burkina (CCI-BF), Mahamady Savadogo a salué l’engagement des autorités à soutenir le développement du commerce. Il a dit la reconnaissance des acteurs du secteur du commerce vis-à-vis des efforts consentis par le gouvernement à lever les contraintes qui minent leur secteur. L’organisation de ce premier Symposium sur le Commerce participe, selon les acteurs du commerce, de cette volonté du gouvernement à trouver des solutions consensuelles aux contraintes du secteur du Commerce. Mahamady Savadogo a invité l’ensemble des participants à de riches reflexions autour du thème retenu afin que des pistes puissent être trouvées pour soutenir la croissance inclusive au Burkina Faso.
Lire aussi : Burkina Faso : Le Symposium national sur le commerce se tiendra le 16 février prochain
Pour sa part, Serge Poda, Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, représentant le Premier ministre Appolinaire Kyelem a salué l’accompagnement constant du monde des affaires vis-à-vis du gouvernement et du développement socio-économique du pays. Il a estimé que ce premier Symposium sur le commerce offre l’opportunité aux acteurs du secteur privé de réfléchir autour des certaines difficultés qui plombent les efforts du gouvernement et des acteurs du commerce. Appolinaire Kyelem a salué la qualité du thème dont le traitement par les acteurs permettra au Burkina Faso de mieux envisager l’avenir de son commerce. Il a fait savoir que le gouvernement burkinabè attend des recommandations pertinentes à la sortie de cette rencontre afin de prendre les décisions indiquées.
Le Symposium national sur le commerce se veut être un cadre de rencontre et d’échange entre les acteurs du monde des affaires et le gouvernement sur les questions en lien avec le développement du commerce. Sa tenue « vient répondre aux préoccupations exprimées par le secteur privé à savoir un besoin urgent de réformes du secteur au regard du contexte socio-économique difficile. », selon le Mahamady Savadogo dans son adresse.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez