Burkina Faso : Plus de 45 milliards pour soutenir le développement agricole à travers deux projets

im.illustration

Au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 27 juillet 2022, l’exécutif burkinabè a adopté deux  ordonnances portant sur l’autorisation  de financement de deux projets dans le domaine Agricole. L’adoption de ces décrets devra contribuer à booster le développement du secteur agricole burkinabè et créer des emplois stables pour les jeunes et les femmes.

Le premier décret adopté par le gouvernement burkinabè porte sur l’autorisation de ratification de la Convention de crédit CBF 1392 01E conclu le 21 décembre 2021 entre le Gouvernement du Burkina Faso et l’Agence française de développement (AFD) pour le financement du projet « Petite irrigation dans le Grand Ouest et la région de l’Est (PIGO+). D’un coût global de 36,20 milliards F CFA, ce projet est financé, sous forme de prêt par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 16.398.925.000 franc cfa. Ce projet vise à « réaliser des aménagements hydroagricoles pour booster la production agricole et développer les chaînes de valeur dans le secteur agricole, pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des populations bénéficiaires. » Le projet s’étale sur la période 2022 -2027 et  couvre les régions du Sud-Ouest, des Cascades, des Hauts-Bassins et de l’Est.

Lire aussi: PADEL-B – IP porc: La Plateforme d’innovation du Bassin du centre mise en place

La seconde ordonnance adopté par le Conseil des ministres au profit du secteur agricole burkinabè porte sur l’autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu le 06 avril 2022, à Lomé entre le Burkina Faso et la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) pour le financement du Projet de construction de barrages et d’aménagement de bas-fonds et de périmètres irrigués dans la province du Ganzourgou dans la région du Plateau central (PBAB-PG). D’un coût total estimé à 9,4 milliards F CFA hors taxe, le projet sera financé par la BOAD à hauteur de 8 500 000 000 F CFA et par les institutions de microfinance à 130 000 000 F CFA et par le budget de l’Etat à 770 000 000 F CFA. Selon le communiqué, ce projet de construction de barrages et d’aménagement de bas-fonds et de périmètres irrigués dans la province du Ganzourgou contribuera au renforcement de la sécurité alimentaire et à la promotion du développement. Il s’exécutera sur 5 ans et profitera à 12 600 ménages avec plus de 75 000 habitants.

Lire aussi l’intégralité du compte rendu

La rédaction

Sentinelle BF