Burkina Faso : Du cyanure et des perfuseurs « importés sans autorisation » saisis par la douane

La Douane burkinabè a saisi de près de sept (7) tonnes de cyanures et de cartons de perfuseurs importés sans autorisation. L’information est donnée ce jeudi 28 juillet 2022 par le Service de communication de la direction générale de la douane burkinabè. Ces produits étaient destinés à être déversés sur le marché national avec un risque réel sur la santé publique.

Selon la note que nous avons pu consulter, l’opération a été menée par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) dans le cadre de la lutte contre la fraude et les trafics illicites. L’opération qui a permis de saisir des produits illicites d’une valeur estimée à plus de 26 millions de franc cfa a été effective le 22 juillet dernier. De façon précise, il s’agit de près de sept (7) tonnes de cyanure et de plus de cent (100) cartons de perfuseurs.

                                         Suivez Sentinelle BF sur twitter

Le service de communication de la douane précise que ces produits étaient « importés sans autorisation » et devraient être déversés illégalement sur le territoire national. Il rappelle les conséquences d’une telle pratique sur l’environnement et la santé humaine et animale.

L’opération a été menée sous le commandement de l’Inspecteur central des Douanes, Jean Marie Kaboré.

Lire aussi : Traffic de drogue : « Le Burkina Faso n’est pas une plaque tournante de la drogue » selon le Directeur général de la Douane – SentinelleBf

Dans un contexte sécuritaire aussi fragile que celui du Burkina Faso, la douane burkinabè travaille est engagée à jouer son rôle pour un retour à stabilité. Elle mène diverses opérations pour contenir les importations des produits et substances illicites qui contribuent à alimenter les réseaux mafieux. Au cours du premier semestre de l’année, plusieurs opérations menées ont permis de saisir des substances illicites comme la drogue. La Brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso avait procédé à la saisie de 96 plaquettes de cocaïne d’une valeur estimée à plus de 7 milliards de franc cfa sur l’axe Bob-Dioulasso – Ouagadougou. Au cours d’une conférence de presse animée le 27 mai 2022 à Ouagadougou, et dont Sentinelle BF avait fait échos, le directeur général de la Douane avait indiqué que la lutte contre les substances et les trafics illicites est au cœur de priorité de l’institution et aucun effort ne sera épargné par les gabelous dans ce sens.