Burkina Faso ; Un référentiel national de lutte contre la drogue en élaboration

Le Burkina Faso veut adopter un référentiel national de lutte contre le phénomène de la drogue. L’élaboration de ce document fera l’objet d’un atelier de réflexion dans les prochains jours.

La forte consommation de la drogue au Burkina Faso a contribué à développer le business autour de ce produit dont la dangerosité n’est plus à démontrer. Dans un contexte d’insécurité grandissante, patronnée par le terrorisme, les autorités burkinabè veulent prendre à bras le corps le phénomène. Ainsi, au cours du Conseil des ministres du 30 août dernier, le Ministre en charge de la sécurité, Emile Zerbo a fait savoir que des activités d’importances majeures seront menées à l’occasion de la 36ème journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues qui se tiendra du 15 juin au 15 juillet 2023 à Ouagadougou et à Koudougou.

                                        Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Au cours cette célébration, Emile Zerbo a fait savoir que ce sont près de 34 tonnes de drogues qui seront incinérés à Ouagadougou et à Koudougou. Cette quantité de drogue a été saisie par les Forces de défense et de sécurité au cours d’opérations diverses.

En outre, le Ministre Emile Zerbo a fait savoir qu’un atelier de réflexion se tiendra à Koudougou sur l’élaboration d’un référentiel national de lutte contre la drogue au Burkina Faso. Ce référentiel devrait permettre d’offrir un cadre et une vision claire de l’Etat burkinabè dans la lutte contre le phénomène de la drogue au Burkina Faso.

Sentinelle BF