Burkina Faso ; Les travailleurs des Ex-garderies populaire seront indemnisés (Gouvernement)

C’est la fin d’un feuilleton qui aura duré plusieurs dizaines d’année. Les travailleurs des ex garderies populaires seront indemnisés par le gouvernement burkinabè. La décision prise a été annoncée par le gouvernement de la transition à l’issue de son traditionnel conseil des ministres du 30 août 2023.

Ce sont plusieurs dizaine d’année de lutte et d’interpellation qui vient de voir son aboutissement. Plusieurs d’année d’injustice qui vient de trouver réparation. L’ensemble des travailleurs des ex garderies populaires devront être indemnisés par l’Etat burkinabè. La décision a été prise ce mercredi 30 août 2023 à l’issue du Conseil des ministres.

                           Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

A l’issue de sa traditionnelle rencontre, le gouvernement a indiqué que ce sont 548 travailleurs, composés de moniteurs et de monitrices volontaires, qui sont concernés par cette mesure. Il rappelle que ces agents qui étaient payés par les Comités de gestion avaient demandé leur intégration dans la fonction publique et leur indemnisation. Plusieurs dizaines d’année de lutte se sont alors engagées. Et en 2018, il avait été recommandé aux autorités de procéder à l’indemnisation de ces travailleurs. Depuis le 30 août dernier, c’est désormais chose faite. Ils seront indemnisés.

Selon le gouvernement, ce sont plus d’un milliards et demi, exactement 1 660 084 234 franc cfa qui devront être débloqués par l’Etat pour cette opération.

Lire aussi ; Campagne agricole 2023-2024 : Produire dans un contexte hostile

Sentinelle BF