Les producteurs ivoiriens de cacao vont enfin bénéficier de l’envolée inédite du prix du cacao sur le marché international. Le gouvernement a décidé d’une hausse de 50% du prix du kilogramme ce mardi 2 avril 2024. L’annonce a été faite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Sur le marché international du cacao, c’est la folie. Les prix de l’or brun se situe à des niveaux record chaque semaine. Sur le continent africain, quelques pays producteurs de cette matière première tirent leur épingle du jeu. Au Cameroun, le prix du kilogramme de la fève de cacao acheté aux producteurs bord champs est passé de 1000 franc cfa à 4.500 franc cfa.
Malgré cette embellie du coût du cacao, les producteurs ivoiriens n’ont vu leur situation s’améliorer en raison du système de vente de la matière première du pays. Les différentes interpellations des syndicats de producteurs de cacao pour une révision à la hausse du prix du kilogramme de cacao sont restées lettres mortes jusqu’à ce mardi 2 avril 2024.
Suivez Sentinelle BF sur linkedIn
En début de cette campagne intermédiaire de vente de cacao, qui devrait se poursuivre jusqu’en septembre prochain, le gouvernement ivoirien a décidé de majorer de 50% le prix du kilogramme de cacao bord champs. Il passe ainsi de 1.000 franc cfa à 1.500 franc cfa. L’annonce a été faite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani. Il s’agit là d’un prix inédit, jamais octroyé aux producteurs de cacao en Côte d’Ivoire, s’est réjoui le Ministre Adjoumani. Il a en outre précisé que les autorités ne vont pas engager le processus de changement du mécanisme de vente de la fève de cacao car le système libéral de vente, longtemps pratiqué dans le pays «a montré ses limites. »
Lire aussi ; Côte d’Ivoire – Café-Cacao : les prix bord champ de cacao et du café en hausse pour la campagne 2023-2024
La commercialisation du cacao se fait au cours de deux (2) campagnes distinctes en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la campagne principale de commercialisation et la campagne intermédiaire. Pour cette campagne 2023-2024, la campagne principale de commercialisation a débuté 1er octobre 2023 et s’est poursuivie jusqu’au 31 mars dernier. Les autorités ont fixé le prix du cacao pour cette campagne à 1000 franc cfa. Elle a en outre été marquée par une baisse des niveaux de productions dans le pays, premier producteur mondial de cacao, mais aussi au Ghana voisin. L’autre fait marquant de cette campagne est également l’envolée des prix du cacao sur le marché international.
La campagne intermédiaire de vente de fève de cacao a officiellement débuté le 1er avril 2024 et se poursuivra jusqu’au 30 septembre prochain. Et pour cette campagne, le prix du kilogramme de cacao « bien séché, bien trié et bien fermenté » a été fixé à 1.500 franc cfa afin de permettre aux producteurs de bénéficier de cette folie sur le marché du cacao.
Guillaume Toh (Correspondant à Abidjan. Côte d’Ivoire)
Sentinelle BF
Du même auteur ; Côte d’Ivoire – Anacarde ; S.O.S. pour le secteur de la transformation locale d’anacarde
Commentez