La quatorzième (14ème) édition de la Foire aux semences de variétés améliorées a ouvert ses portes ce jeudi 25 mai 2023 au siège de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) sis au quartier Gounghin de Ouagadougou. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, représentant le premier Ministre Appolinaire Kyelem.
« Contribution des résultats de la recherche agricole à la résilience des populations et à l’employabilité des jeunes et des femmes : cas des semences améliorées dans le contexte de crises sécuritaire et alimentaire. » C’est sous ce thème que s’est ouverte la quatorzième (14ème) édition de la Foire aux semences de variétés améliorées. Ce thème fait écho à la situation socio-sécuritaire du Burkina Faso marquée par l’insécurité grandissante et une crise alimentaire face auxquelles les populations burkinabè en général et les acteurs du monde agricole en particulier font preuve de résilience. Ainsi, l’édition 2023 de la Foire aux semences de variétés améliorées, organisée par l’INERA, veut donc contribuer à renforcer les capacités de résilience de la population à travers les résultats des travaux de la recherche burkinabè sur les semences améliorées.
Suivez Sentinelle BF sur Twitter
Selon le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis Ouédraogo, co-parrain de l’évènement a rappelé l’importance des semences améliorées dans l’accroissement des rendements agricoles. Et dans un contexte d’insécurité comme celui du Burkina Faso, il est important de promouvoir l’adoption des semences améliorées à haut rendement afin de permettre au pays d’atteindre ses objectifs de production et satisfaire les besoins alimentaires et nutritionnels des populations. Dénis Ouédraogo a salué les efforts déployés par les chercheurs de l’INERA qui assurent la production et la fourniture de semences améliorées de pré-base et de base. Des efforts conjugués avec ceux de l’UNPSB qui ont permis d’accroître l’offre de semences certifiés de tous genres au Burkina Faso. Il a invité les producteurs à saisir l’opportunité de la Foire aux semences de variétés améliorées pour acquérir des semences qui leur permettront de bien débuter la campagne agricole 2023-2024.
Lire aussi : Semences améliorées : La sève pour une bonne production agricole ?
Dans son allocution, le Ministre en charge de la Recherche scientifique, Pr Adjima Thiombiano a salué la tenue de cette édition de la Foire aux semences de variétés améliorées qui demeure une vitrine de promotion des résultats de la recherche de façon générale, et plus particulièrement des semences. Elle est en outre « un espace pour mettre en lumière tout ce qui a été obtenu en terme de variétés de semences améliorées issues des travaux de laboratoires. » Selon Adjima Thiombiano, ces résultats doivent permettre de pouvoir prendre en charge les préoccupations majeures relatives à la production fourragère et humaine. Il a précisé que les Chercheurs joueront leur partition dans l’œuvre de construction du développement du Burkina Faso.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Représentant le premier ministre, le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a fait savoir que « la politique agricole doit contribuer à une augmentation de la productivité agricole, une diversification des produits agricoles fondées sur l’intensification par l’utilisation d’intrants agricoles de qualité, en l’occurrence des semences de variétés améliorées de plantes. » Il a cependant admis que le plus grand défi demeure celui de la planification de la production de semences pour permettre à la recherche de programmer efficacement les activités de multiplication des semences de pré-base. Bassolma Bazié a rappelé l’importance que le gouvernement accorde au secteur de la recherche et précisé qu’aucun effort ne sera ménagé pour soutenir ce secteur.
La Foire aux semences de variétés améliorées se tient du 25 au 28 mai 2023 au siège du l’INERA, sis au quartier Gounghin de Ouagadougou. Exposition-ventes de semences de variétés améliorées et panels sur le thème de l’édition 2023 sont les principales activités au cœur de cet évènement.
Adama Zongo
Sentinelle BF
Commentez