C’est parti pour la campagne agricole de saison humide 2024-2025 au Bénin. Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche, Gaston Cossi Dossouhoui a officiellement donné le top départ de cette campagne le vendredi 19 avril dernier à Kandi. Et au terme de cette campagne, le Bénin attend crever les plafonds de sa production céréalière et accroitre les niveaux de production des autres spéculations.
C’est dans une ferme du village de Pede, dans la commune de Kandi que le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui et sa délégation ont officiellement lancé la campagne agricole de saison humide 2024-2025 au Bénin. Une occasion saisie par le patron du secteur agricole béninois d’afficher les ambitions du pays en matière de productions agricoles à la sortie de la campagne. Ainsi, Gaston Cossi Dossouhoui a fait savoir que l’objectif de cette campagne reste d’accroitre les niveaux de productions de toutes les spéculations. L’attention est surtout portée sur la production céréalière, notamment la production du maïs. Le bénin entend atteindre une récolte record à 2,5 millions de tonnes alors que les niveaux de production du maïs au cours de la précédente campagne se situait à 1,8 millions de tonnes.
Le coton est également une autre spéculation sur laquelle le Bénin entend réaliser des prouesses à la sortie de la campagne déjà en cours. Le pays qui a arraché depuis trois (3) ans leadership de production sous régionale de l’or blanc veut jalousement garder cette place en travaillant à accroitre les niveaux de productions.
Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)
Pour aider à atteindre les différents objectifs de productions agro-sylvo-pastoraux, le gouvernement béninois a pris une batterie de mesures d’intérêts. Entre autres mesures, l’on note le déblocage de 24,4 milliards de franc cfa pour la subvention des engrais au profit des producteurs. 2 milliards de franc cfa de subvention ont également été débloqués afin de subventionner le coût des semences de qualité pour des spéculations telles que le maïs, le riz et les boutures de manioc.
Pour ce qui est de la production pastorale, le gouvernement de Patrice Talon a décidé la subvention à hauteur de 50% l’insémination artificielle de 15 000 vaches avec des semences de races laitières et à viande ; la subvention à hauteur de 45% de 2 500 tonnes d’aliments volailles et la mise en place de gratuite de 66,9 tonnes de semences de légumineuses fourragères et 5 434 tonnes d’éclats de souches de graminées fourragères entre autres.
Par ailleurs, le gouvernement béninois a réaffirmé son engagement à améliorer les performances de sa production nationale de poissons. Pour cela, Le Ministre en charge de la pêche, Gaston Cossi Dossouhoui a fait savoir que 160 000 larves de géniteurs seront importées et mis à la disposition des producteurs d’alevins afin « d’améliorer la production locale de tilapia. ». En outre, le gouvernement va subventionner à hauteur de 35% 1 622 tonnes d’aliments poissons pour les pisciculteurs.
La campagne agricole de saison humide 2024-2025 se tient sous le thème « Renforcer la performance et la résilience des systèmes agroalimentaires au Bénin ; Quelles mesures du gouvernement au titre de la campagne 2024-2025. »
Lire aussi ; Environnement ; L’exportation du bois par voie terrestre désormais interdite au Bénin
Sentinelle BF
Commentez