Environnement ; L’exportation du bois par voie terrestre désormais interdite au Bénin

C’est désormais acté. Les autorités béninoises ont décidé à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 3 avril 2024 d’interdire l’exportation du bois par voie terrestre. Cette mesure a été prise dans le cadre d’une relecture globale et l’adoption par le gouvernement béninois de nouvelles mesures et modalités d’exportations de produits forestiers.

Le gouvernement béninois s’est engagé à travailler pour une meilleure protection de ses ressources forestières. En ce sens, il a adopté des textes règlementant l’exploitation et l’exportation de ces ressources, notamment le bois. Tombés en désuétude, ces textes ont été relus ce mercredi 3 avril 2024 au cours du Conseil des ministres.

Sous la présidence de Patrice Talon, le gouvernement béninois a pris un nouveau décret portant « conditions applicables à l’exportation des bois et produits de bois en République du Bénin ». Ce nouveau décret adopté par le gouvernement fait obligation aux exportateurs de produits forestiers béninois doivent, en plus de l’agrément, obtenir une autorisation spéciale délivrée par les services compétents de la Direction générale des Eaux, Forêts et Chasse.

Dans le compte rendu de la rencontre gouvernementale, il ressort que sont autorisées les exploitations d’essences de forêts naturelles dans le domaine protégé de l’Etat exclusivement à des fins de consommation nationale ; et l’exploitation et la commercialisation des bois issus des plantations domaniales, des plantations privées et des forêts du domaine protégé de l’Etat conformément aux dispositions des textes réglementaires en vigueur. Le gouvernement indique en outre que les exportations ne concernent que les essences de bois issus des plantations domaniales et privées, des produits forestiers non ligneux et du charbon de bois écologique ; et es produits finis de bois d’essences naturelles du domaine protégé de l’Etat.

Lire aussi ; Bénin ; Le gouvernement annonce la création d’une société de développement des semences

Le gouvernement béninois a en outre fait savoir qu’il désormais interdit les exportations de bois par voie terrestre. Cette décision d’interdiction d’exportation du bois par voie terrestre a été suivie par une série de décision similaire. Ainsi, le Bénin décide aussi d’interdire l’exportation du charbon de bois, l’exportation du bois de toute essence de forêts naturelles, l’exportation de toute essence de bois sous forme de produit forestier non transformé et de l’exportation du bois des forêts naturelles du domaine classé de l’Etat.

Selon les termes du Conseil des ministres du gouvernement béninois, la prise de ces décisions « traduit également la volonté du Gouvernement de promouvoir la transformation locale des bois destinés à la commercialisation. »

Bien que petite en terme de superficie, le Bénin dispose d’un potentiel forestier impressionnant. Selon les données de la Banque mondiale, le pays dispose de deux (2) parc nationaux et trois (3) zones de chasse couvrant une superficie de 1,26 millions d’hectares, environ 11% du territoire. Il dispose également de 54 réserves forestières d’environ 890 000 hectares, soit 8% du territoire.

Sentinelle BF