Le capitaine Traoré préside, à l’Académie militaire Georges Namoano, la sortie de 85 élèves officiers d’active burkinabè

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Forces armées nationales a présidé, ce samedi après-midi, la cérémonie marquant la fin de formation de 100 élèves-officiers d’active dont 85 burkinabè, à l’Académie Militaire Georges-Namoano.

Baptisée «Faso Kanu» par le Chef de l’Etat, la promotion 2024 des élèves-officiers d’active est forte de 100 nouveaux sous-lieutenants de diverses nationalités prêts à défendre leur patrie jusqu’au sacrifice suprême.

Ce nom de baptême est en langue nationale dioula « parce que nous sommes en train d’affirmer notre souveraineté, et faisons la promotion de nos propres langues et de nos cultures », a indiqué le Chef de l’Etat avant de préciser : «Faso Kanu veut dire patriotisme; le militaire est le patriote par excellence, c’est quelqu’un qui accepte de se sacrifier pour la patrie».

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE a réaffirmé son attachement à la libération du Burkina Faso du colonialisme. L’armée a donc un rôle à jouer dans cette lutte. «La lutte engagée pour la décolonisation, cette lutte implacable contre l’impérialisme impose que nous puissions joindre à la guerre, le développement, la culture du patriotisme et de l’intégrité. L’armée à travers cette promotion devra désormais prendre en compte cette mission afin d’affermir les liens avec la population civile, de cultiver ensemble le patriotisme, l’intégrité pour que notre patrie demeure», a soutenu le Capitaine Ibrahim Traoré.

Entrés le 12 novembre 2022 à l’Académie militaire Georges-Namoano, les cent élèves-officiers d’active ont été déclarés, à l’issue de leur formation, aptes à rejoindre les rangs de l’armée. Ils ont donc reçu leurs attributs et insignes, faisant d’eux des sous-lieutenants.

Le Chef suprême des Forces armées nationales, le Capitaine Ibrahim Traoré a rassuré de la qualité de la formation. «Leur formation a été réduite mais le contenu a évolué pour prendre en compte certains retours d’expériences de la guerre que nous menons actuellement.

La formation va se poursuivre parce qu’ils continueront pour faire corps avec les sous-officiers et les militaires de rang» a indiqué le Chef de l’Etat.

En plus des 85 burkinabè, la cuvée 2024 parrainée par le général de brigade à la retraite, Pingrenoma Zagré, comprend 15 élèves officiers d’active originaire de Djibouti, Centrafrique, Gabon, Congo Guinée, Sénégal, Mali, et du Niger.