Campagne agricole de saison sèche 2022-2023: 10 milliards de FCFA pour booster la production

Annoncé dès les premiers instants de la prise du pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, le plan de soutien à la production de la campagne agricole de saison sèche connaitra sa phase opérationnel dans les jours à venir. Le conseil des ministres de ce mercredi 9 novembre 2022 a adopté rapport dans ce sens. Et selon le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo ce plan opérationnel d’appui à la campagne agricole de saison sèche a un coût évalué à plus de dix (10) milliards de franc cfa.

D’une valeur de dix milliards six cent vingt-quatre millions six cent trois mille trois cent vingt-six (10 624 603 326) F CFA, ce plan de soutien à la production de campagne agricole de saison sèche vise essentiellement à booster la production agricole et mieux faire face à l’insécurité alimentaire dans laquelle baigne le Burkina Faso. La mise en œuvre de ce programme implique plusieurs départements ministériels tels que la sécurité, la défense, l’Eau, la Recherche et l’Agriculture.

                                       Suivez Sentinelle BF sur twitter

Ce plan auquel le président Traoré accorde un intérêt particulier consistera à la sécurisation des différents barrages par les Forces de défense et de sécurité. Il consistera aussi à la mise en valeur agricole de grands périmètres irrigués de plus de 100 hectares et la mise en valeur agricole de petits et moyens périmètres irrigués de moins de 100 hectares « ainsi que la réalisation et la mise en valeur de périmètres irrigués autour de forages à gros débit, sur 250 sites déjà aménagés et 100 nouvelles fermes agricoles. », selon les termes du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 9 novembre 2022.

Lire aussi :  Burkina Faso : Le Capitaine IB veut d’un plan de sécurisation des sites de productions agropastorales

Selon le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo « ce plan s’intègre dans la vision globale de reconquête du territoire à travers la création d’opportunités pour l’ensemble des acteurs, en particulier pour les jeunes et les personnes déplacées internes. » Sur les 10 milliards que doit coûter le plan, le gouvernement burkinabè a déjà mobilisé huit milliards cent quarante millions dix-neuf mille sept cent seize (8 140 019 716) F CFA déjà mobilisés.

La mise en œuvre de ce plan devrait permettre au pays des hommes intègres de faire face à la l’insécurité alimentaire causée en parti par la situation sécuritaire qui a contraint le déplacement massif des populations des zones cultivables. Malgré une relative bonne pluviométrie, la production agricole de la présente campagne devrait rester en deçà des capacités réelles de production du Burkina Faso.

Sentinelle BF