Campagne cotonnière 2021-2022 : Le Mali prêt à « déloger » le Bénin !

Le Mali vise une production d’au moins 810.000 tonnes de coton à l’issue de la campagne qui s’annonce. Après une campagne 2020/2021 désastreuse, le pays veut ramener la sérénité dans le secteur du coton afin qu’il puisse continuer à être compté parmi les piliers essentiels du développement socio-économique du Mali. Pour cela, deux décisions majeures ont été prises par les autorités en faveur des producteurs de coton.  

Les autorités maliennes ont d’abord décidé de revaloriser le prix du kilogramme de coton acheté aux producteurs. Ce prix qui était de 200 franc cfa pendant la dernière campagne devrait ainsi connaitre une hausse au cours de cette nouvelle campagne. Le prix affiché pour cette nouvelle campagne a été fixé à 280 franc cfa. Une hausse de 80 franc cfa qui pourrait contribuer à motiver un peu plus les producteurs dans leur tâche.

Deuxième décision prise, la reconduction de la subvention des engrais pour les producteurs de coton. Cette subvention qui était accordée aux producteurs dans le but de leur aider à supporter le coût de la production de l’or blanc, avait été suspendue au cours de la précédente campagne. Ainsi, les producteurs devraient s’approprier le sac de 50kg d’engrais à 11.000 franc cfa.

Avec ces décisions, le Mali veut oublier la catastrophe de la dernière campagne et aller inquiéter le Bénin, premier producteur de coton en Afrique, dans ce qui est devenu aujourd’hui sa zone de confort.

Ces mesures pourront-elles booster la production cotonnière au Mali, et au mieux lui permettre de se compter dans le top 3 des pays africains producteurs de coton ?

Sentinelle BF

S’Informer pour mieux produire