Campagne cotonnière 2022-2023 : La SOFITEX voit grand

Im. Illustration

La première société cotonnière du pays des hommes intègre, la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) attend une production d’au moins 700000 tonnes de coton au terme de la campagne 2022-2023. L’information a été donnée ce vendredi 8 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso au cours d’une conférence de presse animée par Jonas Bayoulou, directeur général de la structure.

Les premiers responsables de la SOFITEX entendent fournir les efforts nécessaires pour placer le Burkina Faso sur le podium des meilleurs pays africains producteurs de coton. Pour cela, la société entend produire au moins sept cent milles (700 000) tonnes de coton au cours de la présente campagne.

Pour y parvenir, il faut d’abord semer à bonne date, respecter les itinéraires de production, compter avec la bonne pluviométrie et surtout sur la disponibilité et l’usage adéquat des intrants. Si pour la question de pluviométrie, les lignes n’ont pas bougé forcement dans le meilleur sens, s’en est tout autre pour des paramètres tels que les intrants et les formations sur leur usage adéquat. Jonas Bayoulou, directeur général de la SOFITEX a rappelé que l’Etat burkinabè, qui accorde un intérêt particulier à la filière cotonnière, a octroyé une enveloppe de 72,8 milliards de franc cfa pour aider à la subvention des intrants au profit des producteurs de coton.

Lire aussi: Sofitex: Jonas Bayoulou officiellement installé dans son fauteuil de directeur général

Cette enveloppe de l’Etat permet aux producteurs de coton d’acquérir à crédit le sac d’engrais de 50 kg -NPK comme urée- à 16 000 FCFA au lieu de 35 000 FCFA au paravent. Les producteurs auront, en plus, à leur disposition également 300 tracteurs sur les 500 remis aux producteurs par le département de l’agriculture.

Le prix du kilogramme du coton a en outre été porté à 300 FCFA pour cette campagne 2022-2023. Ce prix jugé « record » devrait motiver les producteurs à travailler pour l’atteinte des objectifs de production du Burkina Faso en général et de la zone Sofitex en particulier. Avec ces efforts et cet engagement de l’Etat, le patron de la SOFITEX affirment qu’il lui revient  à lui et à ses partenaires de jouer leur  partition en  vue d’atteindre les 700 000 tonnes de coton attendus.

Joans Bayoulou (au milieu) dit être attaché au résultat.

 Pour autant, il n’en demeure pas moins qu’il subsiste des difficultés. Ce sont entre autres la mise à disposition tardif des intrants, le suivi de la campagne, la commercialisation et le paiement que les producteurs ont souligné lors de foras organisés en mai et juin 2022 dans les différentes zones de production. A ces préoccupations, Jonas Bayoulou rassure que des engagements et des mesures  ont été pris pour que les semences, les engrais et les pesticides soient mis à leur disposition dans les meilleurs délais.

Cependant, il note que pour ce qui concerne  l’engrais, il pourrait y avoir quelques retards d’approvisionnement dus à une désorganisation des circuits du transport maritime, du fait du Covid-19 et de la crise ukrainienne. Néanmoins,  il rassure qu’à l’heure actuelle, les quantités d’engrais commandées sont, pour la plupart arrivées, et sont en train d’être mises à la disposition des producteurs. D’ici  le 20 juillet, toutes les zones cotonnières seront servies en engrais -NPK comme en urée, foi de Jonas Bayoulou.

Kader Sanou (Correspondant à Bobo-Dioulasso)

Sentinelle BF