Le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda, appelle à un respect strict du prix d’achat plancher bord champ de la noix brute de cajou au Burkina Faso. Dans une correspondance adressée aux acteurs de la filière anacarde à la date du 27 mars 2023, le Ministre a révélé que des opérations de contrôle seront menées par ses services et les contrevenants vont subir la rigueur de la loi.
Dans sa correspondance adressée aux producteurs, transformateurs, commerçants et exportateurs de la noix de cajou, le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda indique avoir constaté que le prix plancher du kilogramme de la noix de cajou bord champs n’est pas respecté par certains acteurs de la chaîne. Fixé à 300 franc cfa pour la campagne de commercialisation 2023, le prix plancher n’est pas respecté par des acheteurs et des producteurs qui cèdent le kilogramme à moins de 300 franc cfa.
Suivez Sentinelle BF sur Twitter
Serge Poda a invité les acteurs de la chaîne à un respect strict du prix plancher du kilogramme de noix de cajou fixé à 300 franc cfa sur toute l’étendue du territoire national. Il a en outre indiqué que des contrôles seront effectués dans le cadre d’opérations spéciales et les contrevenants seront sanctionnés conformément aux textes en vigueur.
Lire aussi : Commercialisation de l’anacarde : Le prix du kilogramme d’anacarde en baisse de 30 franc cfa
Le 10 février dernier à Koudougou, les acteurs de la filière anacarde se sont réunis pour le lancement officiel de la campagne de commercialisation 2023 de la noix brute de cajou. Et c’est au cours de cette cérémonie présidée par les Ministres en charge du Commerce, Serge Poda et de l’Agriculture, Dr Dénis Ouédraogo, tous représentés par leur Directeur de cabinet, que le prix plancher de la noix brute de cajou a été annoncé. Et ce prix a été fixé à 300 franc cfa, représentant une baisse de 30 franc cfa comparativement à la précédente campagne.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
La campagne de commercialisation 2023 de la noix brute d’acajou est placée sous le thème : « Cohésion sociale, gage d’un développement durable de la filière anacarde au Burkina Faso. » La noix de cajou est le deuxième produit agricole d’exportation du Burkina Faso après le coton. Elle est produite dans quatre (4) régions principales du pays. Il s’agit du Sud-Ouest, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Centre-Ouest. La production nationale moyenne annuelle de la noix de cajou est de 120.000 tonnes, mais le taux de transformation reste à moins de 10%.
Commentez