Commune de Ouagadougou : Un bosquet communal de 3 hectares inauguré

Le Conseil municipal de Ouagadougou a doté la capitale burkinabè d’un bosquet communal de trois (3) hectares. La superficie aménagée a accueilli ce samedi 10 septembre 2021 la campagne de reboisement 2021 du Conseil municipal dans le cadre de l’opération « Ouaga la verte, Ensemble bouclons la ceinture verte de Ouagadougou. Cette activité de reboisement a connu la présence du patron de l’exécutif municipal, Armand Pierre Beouindé.


Trois (3) hectares. C’est la superficie aménagée par l’exécutif de la municipalité de Ouagadougou afin d’abriter le bosquet communal. Aménagé sur la ceinture verte de Ouagadougou, à sa sortie Nord-Est, ce bosquet devrait contribuer à renforcer la résilience environnementale de la capitale burkinabè et surtout faciliter l’atteinte des objectifs de l’opération « Ouaga la verte, Ensemble bouclons la ceinture verte de Ouagadougou » lancée par cette municipalité en 2018.
L’inauguration de ce bosquet municipal a été marquée ce samedi 10 septembre 2021 par la tenue de la campagne de reboisement 2021 du conseil municipal dirigé par Armand Pierre Beouindé. Ce sont en tout 1.200 plantes de diverses espèces qui ont été mis sous terre au cours de cette journée de reboisement. Il s’agit entre autres d’arbre fruitier, des plantes médicinales et des plantes ornementales.


Selon le Maire de la ville de Ouagadougou, la mise en place de ce bosquet communal témoigne de l’intérêt que son conseil municipal accorde aux questions environnementales. L’aménagement du bosquet et l’opération de reboisement ont été financés par le conseil municipal. L’objectif essentiel est d’arriver à boucler la ceinture verte de Ouagadougou, de boiser cette ceinture verte. Armand Beouindé a indiqué que le reboisement effectué au niveau de ce bosquet communal devrait permettre d’alimenter les populations de produits maraichers frais, créer des emplois et renforcer la résilience environnementale de la ville de Ouagadougou.


Les dispositions sont prises pour assurer une prospérité des espèces plantées dans le bosquet communal. Armand Pierre Beouindé a fait savoir que des accords ont été passés avec des associations riveraines pour l’entretien et le suivi du bosquet. Un château d’eau a également été aménagé et installé à l’intérieur du bosquet afin de permettre l’arrosage des arbres durant toute année. Aussi, le bosquet a été clôturé afin d’être à l’abri des ravages de la divagation des animaux.

Un château d’eau du bosquet communal


La Ceinture verte de Ouagadougou est un programme lancé par les autorités burkinabè dans les années 1970 afin de servir de poumon vert à la ville et un rempart contre l’avancée du désert. Il devrait permettre de délimiter Ouagadougou par une bande entièrement boisée. Elle a une superficie globale de 1.045 hectares et peut offrir jusqu’à 50.000 emplois aux jeunes et aux femmes.


Adama Z.
Sentinelle BF