Filière Volaille et Porc – PAPEA Centre : La dynamisation des clusters volaille et porc en marche

Le co-facilitaire du PAPEA Centre, Sagrasy Consulting, et les acteurs des clusters volaille de Koubri et Porc de Pabré veulent apporter plus de dynamisme au fonctionnement des différents clusters. Dans ce sens deux ateliers de deux jours chacun ont été ténus à Koubri et à Pabré en vue de passer en revue l’état de fonctionnement des différents clusters, questionner la mise en œuvre de la stratégie de commercialisation antérieurement élaborée et dégager les perspectives pour permettre aux clusters d’être davantage performants.


C’est par les acteurs du cluster volaille de Koubri qu’a débuté cette première série de rencontre entre le cofacilitaire du PAPEA Centre, Sagrasy Consulting, et les acteurs du cluster volaille. L’atelier qui s’est ténu les 13 et 14 septembre 2021 dans la commune de Koubri, située dans les encablures de la capitale burkinabè, a connu la participation du Secrétaire général de la Mairie, Sondo Seni. Ce dernier est passé pour dire sa satisfaction de constater que les acteurs de la filière volaille de sa commune sont pris en compte dans ce programme d’appui au développement rural du PAPEA. Le Secrétaire général a invité les acteurs à l’assiduité et à profiter des opportunités du PAPEA pour booster le développement de la filière volaille à Koubri, et partant le développement de la commune. A l’issue de l’adresse du Secrétaire général de la Mairie de Koubri, les échanges entre l’équipe du cofacilitaire du PAPEA Centre conduite par Bado et les acteurs du cluster volaille ont débuté.


Le cluster volaille de Koubri fonctionne bien et les résultats sont appréciés par les différents acteurs. Les acteurs du cluster ont pu enregistrer des bonds dans leur chiffre d’affaire. Chacun des maillons production, transformation et commercialisation a connu un fonctionnement fort appréciable dans une certaine complicité afin d’atteindre des objectifs escomptés. Les relations également entre les différents maillons ont bien fonctionné.

Cependant, les acteurs ont été confrontés à des difficultés qui ont par moment jeté du froid sur la dynamique de fonctionnement du cluster. Les acteurs du maillon production ont été confrontés à une hausse des prix de l’aliment bétail. Selon les acteurs, cette situation s’expliquait par la hausse du coût des céréales sur le marché. Cette hausse qui devrait en principe entrainer des répercussions sur toute la chaîne n’a pas forcement été compris et accepté par les autres maillons. Les acteurs des maillons transformation et commercialisation estiment que le coût chez le consommateur final ne pouvait pas connaitre une hausse au regard de la concurrence des poulets surgelés importés qui inondent le marché local. Au-delà de cette réalité, les acteurs ont relevé que certains ont quitté le secteur de l’aviculture pour d’autres secteurs ce qui a contribué à créer un certain déséquilibre.


Au-delà de ces difficultés, les acteurs des différents maillons ont indiqué que la mise en place du cluster a été un véritable booster pour la filière volaille à Koubri. Ils ont par ailleurs demandé des sessions de formation pour encore renforcer la capacité des acteurs et encourager des investissements sismiques afin de permettre un meilleur développement du cluster. Les échanges ont permis de mettre à jour la stratégie commerciale du cluster et l’ensemble des acteurs se sont engagés à n’épargner aucun effort pour une meilleure mise en œuvre de cette stratégie. Bertin Bado et son équipe a salué les acteurs du cluster volaille de Koubri et leur engagement à atteindre les objectifs du PAPEA Centre au grand bonheur du développement rural en particulier, et du Burkina Faso en général. Il a réaffirmé l’engagement du PAPEA Centre à faire profiter aux différents acteurs des meilleures opportunités qu’offrent le programme.


Plus de punch au cluster porc de Pabré


A l’issue de l’atelier de Koubri, cap a été mis sur les acteurs du cluster porc de Pabré avec pour objectif de doper le fonctionnement de ce cluster. Le top départ des travaux, tenus les 16 et 17 septembre 2021, a été donnée par la Secrétaire générale de la Mairie de Pabré, Henriette Bourgou/Traoré. Elle a salué les activités et le dynamisme des acteurs du PAPEA Centre qui permettent à la commune de Pabré de booster son développement à travers l’épanouissement de la filière porc. Elle a invité les acteurs de la filière porc à faire preuve d’engagement afin de tirer le meilleur profit du programme PAPEA.


Pendant les deux jours d’échanges direct entre les acteurs du cluster porc de Pabré et l’équipe de cofacilitataire du PAPEA Centre conduite par Bertin Bado ont permis aux acteurs de faire l’état des lieux du fonctionnement du cluster depuis sa mise en œuvre. Cet exercice de diagnostic ont permis aux acteurs de faire ressortir les points positifs et les insuffisances aussi bien au niveau du maillon de la production, de la transformation et de la commercialisation. Selon les acteurs de la filière porc, la mise en place du cluster porc de Pabré a permis aux acteurs de bénéficier de diverses formations sur les techniques d’élevage et la gestion financière entre autres. Cela a également permis aux acteurs d’apporter plus de dynamisme à leur activité. Cependant, ils ont noté que des difficultés ont émaillé le bon fonctionnement du cluster. Il s’agit entre autres des difficultés liées à leur besoin de financement et en investissement, les besoins en renforcement de capacité des acteurs en vue de l’amélioration de leur productivité. Ils sont encore revenus sur la question des ravages de la Peste porcine africaine (PPA) qui ont donné des sueurs froides aux acteurs de la filière porcine dans la commune de Pabré. Plaidoyer a été fait dans le sens de l’amélioration de la prise en charge des dispositions préventives. Pour ce qui est de la question de la construction d’un marché de porc dans la commune de Pabré, Bertin Bado de Sagrasy Consulting a expliqué que les dispositions sont prises pour que ce vœu soit réalité dans les meilleurs délais, en complicité avec la Mairie de la commune.


Au terme des échanges sur la stratégie de commercialisation, les acteurs se sont engagés à faire passer à la hausse la production à 30.000 têtes par an et à atteindre les différents objectifs qu’ils se sont fixés.


A.Zongo
Sentinelle BF