Consommation locale: Le Gabon adopte un projet de loi pour booster la production et la consommation des produits locaux

Image d'illustration

L’Exécutif gabonais a adopté ce 10 juin 2021 à l’issue du Conseil des ministres, un projet de loi qui contraint les entreprises du secteur alimentaire du pays à s’approvisionner en produits agricoles locaux à hauteur de 50%. Avec cette décision, le Gabon veut donner un coup de pouce au secteur agricole.

Désormais les entreprises du secteur alimentaire installées au Gabon devraient s’approvisionner en produits agricoles locaux à hauteur de 50% pour leurs activités. C’est la substance de ce projet de loi adopté par l’Exécutif gabonais. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement de soutenir la production nationale tout en assurant un accès privilégié des produits locaux au marché.

Pour l’opérationnalisation de cette décision, le gouvernement prévoit la création d’une Chambre nationale d’Agriculture qui se chargera d’orienter les différents opérateurs à se constituer en interprofession. Cela permettra aux producteurs de pouvoir satisfaire les besoins des différentes entreprises en produit de qualité. Le projet de loi prévoit également la formation continue des producteurs et l’encouragement des investisseurs à s’intéresser à la fabrication ou au montage local des équipements agricoles.

                                 Réduire les importations dans le pays

Grâce à ce projet, le Gabon veut surtout parvenir à réduire sa dépendance vis-à-vis de l’importation des produits alimentaires. Chaque année, ce sont en moyenne 550 milliards de franc cfa injectés dans les importations de produits alimentaires. Une facture trop salée que l’Exécutif s’est engagé à réduire de moitié à l’horizon 2022. Pour cela, il a entamé depuis 2020 l’identification de 5 zones à fortes potentialités agricoles où il s’est engagé à mieux aménager afin de booster les productions de la banane, du manioc, du maïs, du riz et du soja entre autres.

Adama Z.