Consommation des produits locaux transformés : Le président du Faso lance son initiative « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour »

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a lancé ce jeudi 17 juin 2021 à Lemnogo, un village de la commune rurale de Zitenga dans la région du plateau central, son initiative « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour ». D’un coût global de 507 milliards de franc cfa, cette initiative devrait permettre s’étaler sur la période de 2021 à 2025 et toucher plus de 28 millions d’enfants en âge scolaire.

C’était un engagement du Président Roch Marc Christian Kaboré, il est désormais une réalité. L’initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » a été officiellement lancée au sein de l’Ecole primaire publique de Lemnogo, à Zitenga dans le Plateau central. Et pour l’occasion, les autorités nationales, régionales, communales et les populations de Zitenga ont marqué de leur présence pour témoigner leur soutien et leur attachement à ce projet. 

A travers cette initiative, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré entend « contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants d’âge scolaire et des ménages ruraux vulnérables au Burkina Faso ». Elle améliorera en outre la disponibilité des denrées alimentaires pour un approvisionnement optimal des cantines scolaires, les revenus des ménages en état de précarité alimentaire, la valeur nutritionnelle des menus par la diversification des aliments qui les composent. Cette initiative présidentielle devrait également permettre d’accroitre la production des différentes filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques sensibles à la nutrition, d’accroitre la part des produits endogènes dans l’approvisionnement des cantines, de proposer des menus variés et équilibrés, d’accroitre la consommation des produits locaux transformés, d’améliorer la gouvernance des cantines.

Pour une mise en œuvre réussie de cette Initiative, plusieurs acteurs de la chaine devraient  jouer chacun de son côté sa partition. C’est ainsi que les ministères en charge de l’Agriculture, des ressources animales celui en charge de l’Education Nationale et de l’Economie devraient travailler en symbiose. Un Secrétariat permanent a été mis en place pour conduire à bon port cette Initiative.

La représentante des scolaires, Abseta Konseibo, s’est réjouie de voir cette initiative lancée et a demandé aux partenaires techniques et financiers d’accompagner le président du Faso à remplir les cantines scolaires pour permettre à l’ensemble des enfants en âge scolaire de bénéficier au moins un repas équilibré par jour.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dans son discours officiel de lancement de l’Initiative lu par le Ministre en charge de l’Education nationale, Stanislas Ouaro, a indiqué que le lancement de cette initiative est l’aboutissement d’un engagement majeur, c’est à dire mettre fin à la faim et assurer une sécurité alimentaire au Burkina Faso. Il a réaffirmé son engagement à toujours se tenir aux côtés des élèves pour les accompagner dans leur parcours scolaire.
La cérémonie qui a été une occasion de la célébration en différé de la Journée mondiale du lait, a permis à Al Ayad Ouedraogo, président de l’interprofession lait du Burkina Faso, de rassurer le président du Faso quant à l’engagement de sa structure à accompagner la mise en œuvre de l’initiative.

Au cours de la cérémonie de lancement, des kits de semences améliorées ont été remis symboliquement à des associations et particuliers.

La mise en œuvre de cette initiative devrait coûter la somme de 507 milliards de franc cfa pour une durée de 5 ans, soit de 2021 à 2025. Ce montant est reparti ainsi qu’il suit : 419 milliards de franc cfa pour l’amélioration de la disponibilité des denrées alimentaires pour l’approvisionnement optimal des cantines scolaires, 21 milliards pour l’amélioration de la valeur nutritionnelle des menus des cantines scolaires, 19 milliards pour la couverture des besoins de santé et 13 milliards pour l’amélioration des revenus des ménages en état de précarité alimentaire. 8 milliards serviront à améliorer la gouvernance des cantines scolaires et 7 milliards pour la Coordination et la gestion du projet.
Le financement sera assuré par l’État burkinabè, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers au projet. Au total, 28.145.000 enfants d’âge compris entre 3 et 18 ans devront bénéficier de cette Initiative sur les 5 ans.

C’est par un repas communautaire entre le président du Faso et des élèves de l’école Primaire publique du village de Lemnogo qu’a pris fin la cérémonie.

Adama Z.