Les relations entre le Burkina Faso et la Russie se portent davantage biens. A l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 8 décembre 2023, le gouvernement burkinabè a procédé à la nomination d’un Ambassadeur en Fédération de Russie.
C’est la lune de miel entre le Burkina Faso et la Russie. Après une coopération réussie et renforcée dans plusieurs domaines, un autre progrès vient d’être enregistré sur le plan politique. Ce mercredi 8 décembre 2023 en Conseil des ministres, le gouvernement burkinabè a décidé de la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Fédération de Russie.
Suivez Sentinelle BF sur X (ex twitter)
Le choix du gouvernement s’est porté sur Aristide Rapougdoudba Ludovic Tapsoba. Un ingénieur en génie rural appelé à travailler pour le renforcement des relations diplomatiques entre les deux (2) pays. Le nouvel Ambassadeur aura à ses côtés Yasnémanégré Sawadogo comme Attaché de défense.
Lire aussi ; Humanitaire : La Russie fournira une aide humanitaire de 1,5 milliards de franc cfa au Burkina Faso
Les relations entre le Burkina Faso et la Russie ont connu une amélioration depuis octobre 2022 avec l’arrivée au pouvoir des Capitaines du MPSR2. Pour faire face à la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays, les autorités de la transition ont décidé d’opérer un rapprochement avec la Fédération de Russie. Ce rapprochement devrait surtout permettre au pays d’acquérir des moyens logistiques nécessaires afin de répondre à l’hydre terroriste. Depuis, le Burkina Faso a réceptionné d’importants lots d’équipement militaire et le soutien d’instructeurs russes pour mener sa guerre contre le terrorisme.
Sentinelle BF
Commentez