Côte d’Ivoire – Café-Cacao : les prix bord champ de cacao et du café en hausse pour la campagne 2023-2024

Im.illustration

Le prix bord champ du kilogramme de cacao est fixé à mille franc cfa (1 000 Fcfa) au titre de  la campagne de commercialisation 2023/2024. L’annonce a été faite par le Ministre de l’agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani ce samedi 30 septembre 2023 en marge du Salo international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) qui se tient dans la capitale ivoirienne depuis le 29 septembre dernier.

Cacao. Au titre de la campagne de commercialisation 2023-2024, le prix bord champs du kilogramme de cacao a été fixé à 1 000 franc cfa par l’exécutif ivoirien. Ce prix reste en hausse de 100 franc cfa par rapport à la précédente campagne de commercialisation. Le chef du département  de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a indiqué à l’occasion qu’entre la campagne précédente et la campagne 2023/2024 qui débute, ce sont environ FCFA 210 milliards qui s’ajoutent sur les revenus des producteurs de cacao. Si cette légère hausse est appréciable, elle reste cependant légèrement en dessous de celle de son voisin ghanéen.

Solide leader mondial de la production de cacao, la Côte d’Ivoire a produit près de 2,5 millions de tonnes au cours de la campagne 2022-2023. La filière contribue à près de 15% à la formation du produit intérieur brut (PIB) du pays.

                                 Suivez Sentinelle BF sur X (ex twitter)

Café. Pour ce qui est du café, le prix du kilogramme bord champs a été fixé à neuf cent franc cfa (900 Fcfa), soit une hausse de cent cinquante franc cfa (150 Fcfa) par rapport à la précédente campagne de commercialisation. Cette augmentation témoigne d’un engagement du chef de l’État ivoirien, Alassane Dramane Ouattara  qui a consentis un effort budgétaire de quatorze milliards de francs CFA précisé Kobenan Kouassi Adjoumani.

Avec près de cent mille (100 000) tonnes de café produit au cours de la campagne 2022-2023, la Côte d’Ivoire reste un acteur majeur de la production ouest-africaine de cette matière première.

Lire aussi : SARA 2023 – Côte d’Ivoire: Le coup d’envoi donné par le président Ouattara

Le directeur général du Conseil Café-Cacao de Côte d’Ivoire s’est réjoui des hausses constatées, mais a tenu à inviter les acteurs de la chaîne de valeur café et cacao et les autorités ivoiriennes sur les risques de fraudes aux frontières. Il les a exhortés à rester vigilants et pour réussir la lutte contre la fuite de ces matières premières.

Le Ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani annonçait ces prix bord champs du kilogramme de cacao et de café en marge de la sixième (6ème) édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) qui se déroule à Abidjan, la capitale ivoirienne depuis le 29 septembre 2023. La cérémonie d’ouverture de cet évènement phare de promotion des chaînes de valeurs agro-pastorales africaines se tient jusqu’au 8 octobre prochain et connaitra la participation de plus de 300 000 visiteurs venus des quatre (4) coins du globe.

Guillaume Toh (Correspondant en Côte d’Ivoire)

Sentinelle BF