Au titre de la campagne cotonnière 2023-2024, le Burkina Faso vise une production de 649 494 tonnes de coton graine. L’annonce a été faite dans le Conseil des ministres du mercredi 21 juin 2023 à Ouagadougou. Et selon le Ministre du Développement industriel, du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda, le gouvernement va allouer une subvention aux producteurs afin de rendre accessible les intrants.
La campagne cotonnière 2022-2023 a été l’une des plus laborieuses pour le Burkina Faso. En raison de l’inaccessibilité des engrais, de la fulgurance des rages des jassides et de la situation sécuritaire que connait le pays, la production nationale de coton a été limitée à 405 790 tonnes, traduisant une baisse de 22% par rapport à la précédente campagne, selon le Conseil des ministres. La subvention de plus de 70 milliards accordée par l’Etat n’a pas pu permettre au pays d’atteindre ses objectifs de production.
Pour la campagne cotonnière en cours, le gouvernement veut se remobiliser autour des opérateurs de la filière coton pour relever le défi de la production. Ainsi, le pays vise à la sortie de cette campagne cotonnière une production nette de 649 494 tonnes de coton graine. Pour aider à relever ce défi, Serge Poda a fait savoir que les superficies à emblaver connaitront un accroissement pour se situer à 746 466 hectares.
Lire aussi : Coton – Burkina Faso : Les prix du kilogramme de coton et des intrants se font toujours attendre
Le Conseil des ministres a en outre pris des mesures incitatives pour encourager les producteurs à se mettre à l’œuvre pour l’atteinte des objectifs. Parmi ces mesures, l’augmentation du prix du kilogramme de coton. A ce titre, Serge Poda a indiqué qu’au titre de la campagne en cours, le prix du kilogramme de coton graine conventionnel de premier choix a été fixé à 325 franc cfa et celui du deuxième choix à 300 franc cfa, soit une augmentation de 25 franc cfa. Pour ce qui du coton biologique, le kilogramme sera cédé à 350 franc cfa. Ce prix est l’un des plus attractifs de la sous-région.
Par ailleurs, le gouvernement a décidé de reconduire sa traditionnelle subvention annuelle accordée aux producteurs de coton. Le Conseil des ministres a précisé que ce sont 10 milliards de franc cfa qui devront être accordés comme subvention de l’Etat à la production de coton. Cette subvention devrait permettre aux producteurs d’acquérir des intrants nécessaires à booster leur productivité. Cependant, il faut noter que cette subvention est en très nette baisse comparativement à la précédente campagne. De 72,8 milliards de franc cfa pour la campagne 2022-2023, la filière coton ne bénéficie que de 10 milliards de franc cfa pour cette campagne.
Bien qu’étant en quête de stabilité depuis plusieurs années, la filière coton reste l’une des filières les plus importantes du pays des hommes intègres. En plus de pouvoir contribuer au développement économique du pays, la filière coton joue un rôle social majeur avec notamment la création de milliers d’emploi pour les jeunes et les femmes.
Sentinelle BF
Pour la couverture médiatique de vos activités, le suivi-médiatique de vos projets et programmes, vos besoins en reportage et publi-reportage, contactez Sentinelle BF aux adresses suivantes :
Tel : (00226) 70 87 66 22
Email : sentinellebf@gmail.com
Commentez