Economie : 1 694,4 milliards de chiffre d’affaire réalisé par les sociétés d’Etat en 2022

Ph.Dr Primature

Le Premier ministre Joachimson Appolinaire Kyelem  présidé ce jeudi 22 juin 2023 à Ouagadougou la 31ème session ordinaire de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat. Prévu pour durer jusqu’au 23 juin prochain, l’Assemblée générale devrait examiner les performances réalisées les différentes sociétés d’Etat au cours de l’année écoulée et faire des recommandations pour l’amélioration de leur résultat. Il ressort déjà au premier jour de cette session que l’ensemble des sociétés d’Etat ont réalisé en 2022 un chiffre d’affaire cumulé de 1 694,4 milliards de franc cfa.

Ce sont les performances réalisées par dix-neuf (19) sociétés d’Etat en 2022 qui seront examinées par les participants à cette 31ème session ordinaire. Pendant deux (2) les différentes sociétés d’Etat présenteront leur bilan financier et moral, les difficultés rencontrées et les actions qu’elles envisagent pour l’année en cours.

D’ores et déjà, il est ressorti que sur le chiffre d’affaire réalisé par les dix (19) sociétés d’Etat au cours de l’année 2022 se situe à 1 694,4 milliards de franc cfa, soit un bond de 26,76% par rapport à l’année précédente. L’apport de ces sociétés au budget de l’Etat s’élève en outre à près de 520 milliards de franc cfa. Et sur les dix-neuf (19) sociétés, ce sont quinze (15) sociétés ont un bilan financier positif. La plus belle performance a été réalisée par la Société nationale burkinabè d’hydrocarbure (SONABHY), selon le Ministre du Développement industriel, du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda. Le bilan financier de quatre (4) sociétés d’Etat au cours de l’année 2022 est par ailleurs négatif.

Lire aussi : Qualité des produits : Les consommateurs ne savent à quel Saint se vouer !

Serge Poda a dit sa satisfaction quant aux résultats atteints par les sociétés d’Etat. « Ce sont des résultats qu’on peut apprécier positivement. Quand on regarde le contexte national qui a émaillé leurs activités, on ne que s’en orgueillir et souhaiter que 2023 soit une année encore meilleure. » a affirmé le Ministre Poda.  

Le président de la cérémonie officielle d’ouverture de la 31ème Session ordinaire des sociétés d’Etat, le premier ministre Joachimson Appolinaire Kyelem, a rappelé que les populations burkinabè « sont attachés aux sociétés d’Etat » et regardantes sur leur performance. Il a enjoint en conséquence les administrateurs des différentes sociétés à s’investir pour améliorer les performances déjà atteintes. Il les a invités par ailleurs à aller vers la digitalisation et à privilégier dans les commandes publiques les produits locaux afin de contribuer encore au développement de l’économie nationale. Appolinaire Kyelem a réaffirmé sa disponibilité et celle du gouvernement à soutenir l’ensemble des sociétés d’Etat dans leur quête de performance.

La 31ème session ordinaire des sociétés d’Etat refermera ses portes le vendredi 22 juin 2023 à Ouagadougou.

Constant Garané

Sentinelle BF

Pour la couverture médiatique de vos activités, le suivi-médiatique de vos projets et programmes, vos besoins en reportage et publi-reportage, contactez Sentinelle BF aux adresses suivantes :

Tel : (00226) 70 87 66 22

Email : sentinellebf@gmail.com