Coton – Burkina Faso : Les prix du kilogramme de coton et des intrants se font toujours attendre  

Im.Illustration

A combien seront cédés le kilogramme de coton et le sac d’intrant pour les producteurs de coton au titre de la campagne agricole 2023-2024 ? Les producteurs burkinabè de coton se posent toujours la question à un moment où la campagne agricole s’est définitivement installée.

Sur toute l’étendue du territoire national, la campagne agricole 2023-2024 s’est installée, tardivement certes, mais elle est bien en place. Les producteurs agro-pastoraux ont repris le chemin des champs et s’activent à mettre les petits plats dans les grands pour réussir à atteindre des niveaux de production record dans un contexte d’insécurité alimentaire.

                                   Suivez Sentinelle BF sur Facebook

Au niveau des acteurs de la filière coton, c’est encore l’incertitude, la grande incertitude. Les cotonculteurs burkinabè ignorent encore de quoi sera faite cette campagne. Jusque-là, ils n’ont pas été fixés sur le prix d’achat du kilogramme de coton graine au titre de la campagne 2023-2024. Habitués à être situés sur le prix du coton graine avant l’installation des premières pluies, entre avril et mi-mai, les producteurs de coton n’ont aucune information relativement au prix d’achat du kilogramme de coton pour cette campagne. Une situation inconfortable qui ne présage pas forcément un bon déroulement de la campagne en cours. En plus du prix du kilogramme de coton graine, le prix des intrants pour la campagne actuelle reste aussi indécis, tout comme le montant qui sera alloué par l’Etat à la subvention de la campagne.

Lire aussi : Coton – Burkina Faso : Le Salon International du Coton et du Textile (SICOT) signe son retour

Les actions menées pour cette campagne cotonnière 2023-2024 se résument à la lutte contre une éventuelle irruption de la Jasside du cotonnier, présentée comme responsable de la chute de 7% de la production nationale de coton lors de la précédente campagne. Et sur ce point, l’Etat a autorisé l’importation de trois (3) pesticides non homologués pour lutter contre le phénomène de la Jasside du cotonnier.

Autre action conduite, le renouvellement du protocole d’accord entre l’Etat et les opérateurs de la filière coton (En savoir plus ici : Burkina Faso : Le gouvernement renouvelle son protocole d’accord avec les opérateurs de la filière coton )

                                               Suivez Sentinelle BF sur twitter

Des pays voisins, notamment la Côte d’Ivoire et le Mali, ont déjà fixé le prix du coton graine pour leur producteur au titre la campagne agricole 2023-2024. Ainsi en Côte d’Ivoire, le prix du coton graine de premier choix a été fixé à 310 franc cfa, comme en 2022-2023, et celui du deuxième choix à 285 franc cfa. Au Mali, le prix du kilogramme de coton a lui été fixé à 295 franc cfa, soit une augmentation de 10 franc cfa par rapport à la précédente campagne. Une augmentation souhaitée par les autorités en vue de faciliter l’atteinte des objectifs de production de la campagne qui se situe à 780 000 tonnes.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF