La production cotonnière du Burkina Faso au titre de la campagne 2022-2023 est en chute exceptionnelle de 22%, selon les données officielles fournies par le gouvernement burkinabè ce mercredi 21 juin 2023. Cette baisse s’expliquerait à priori par les ravages causés par les jassides dans plusieurs régions du pays, selon le Ministre en charge du Commerce, Serge Poda.
La filière coton est dans une mauvaise passe au Burkina Faso, et c’est peu de le dire. Ce mercredi 21 juin 2023, le Ministre en charge du Commerce a fait au Conseil des ministres un bilan de la campagne cotonnière 2022-2023. Il ressort de ce bilan que la production cotonnière du pays a connu une baisse exceptionnelle de 22% pour se situer à 404 130 tonnes pour le coton conventionnel et 1 660 tonnes pour le coton biologique.
Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)
Ce recul de la production vient contrarier les efforts fournis par l’Etat qui a fourni une subvention de 72,8 milliards de franc cfa à ce secteur. Aussi, Serge Poda fait savoir que l’accroissement à hauteur de 4% des superficies emblavées. Il indique que le « rendement moyen au champ connaît une régression de 25% et s’établit à 650 kg/ha. » pour le coton conventionnel.
Lire aussi ; Coton – Burkina Faso : Les prix du kilogramme de coton et des intrants se font toujours attendre
Le malaise au sein de la filière coton au Burkina Faso est grand. Dans un contexte sécuritaire difficile, avec en prime une crise humanitaire et alimentaire sévère, cette filière pourrait payer les frais de ses contre-productions multiples.
Sentinelle BF

Commentez