Crise du carburant au Mali : L’appel au calme du Président Goita

En marge de la cérémonie officielle d’ouverture de la mine de lithium du Mali, le Président Assimi Goita a rencontré les populations de la région de Bougouni ce lundi 3 novembre 2025. Le Chef de l’Etat malien a échangé avec ces populations sur plusieurs sujets dont celui de la pénurie de carburant qui frappe le pays depuis plusieurs semaines.

Face aux populations de la région de Bougouni, le Président Goita a rassuré que les dispositions sont en train d’être prises afin de rendre disponible le carburant dans les différentes localités du pays, et pas seulement à Bamako. En outre, il a appelé les populations à faire preuve de solidarité et de modération dans la gestion du carburant déjà disponible. Il a notamment invité à réduire les déplacements non essentiels et à éviter les actions de spéculation autour du carburant pour permettre au maximum de personnes de pouvoir s’en procurer.

Assimi Goita a aussi invité les populations à ne pas céder à la panique et à la division. Il s’agit de maux qui ne devront pas habiter les maliens car, estime-t-il, « les adversaires » du pays espèrent triompher grâce à ceux-ci. En outre, il a fait savoir que la peur ne peut être un bon refuge.

Le Président malien a salué les efforts des Forces armées et invité les populations à éviter de soutenir toutes actions terroristes. Il a invité l’ensemble des populations à venir/revenir dans la République pour que la construction du pays puisse se poursuivre.

Lire aussi : Mali : Assimi Goita Inaugure la seconde mine de lithium du pays – SentinelleBf

Sentinelle BF