Le Président malien Assimi Goita a procédé ce lundi 3 novembre 2025 à l’inauguration de la deuxième (2ème) mine de lithium du Mali. C’était au cours d’une cérémonie tenue à Bougouni.
Selon le compte rendu de la cérémonie, rapporté par les services de communication de la Présidence du Mali, plusieurs hautes personnalités du Mali et des représentants de plusieurs Ambassades étaient présents ce lundi 3 novembre 2025 à Bougouni, aux côtés du Président Assimi Goita pour l’inauguration de cette deuxième mine de lithium du pays.
Au cours de cette cérémonie, le Ministre des mines a fait savoir que le secteur minier est l’un des secteurs clés pour la conquête de la souveraineté économique du pays. Et l’inauguration de la mine de lithium de Bougouni témoigne encore de tout l’engagement des autorités à accélérer et renforcer cette souveraineté économique. Il a fait savoir que la première phase du projet devrait permettre de produire annuellement environ 120 000 tonnes de concentré de spodumène. « En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, le Mali devrait atteindre 590 000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain. » a écrit le service de communication de la Présidence malienne.
« Nous partageons une même ambition : Faire du lithium de Bougouni un moteur de croissance et un exemple de partenariat équilibré entre investisseurs étrangers et Etat souverain. » a savoir le Président du conseil d’administration de Kodal Mining UK et Directeur général de Hainan Mining, Ten David Lei, en charge de l’exploitation de la mine de Bougouni. Il a rassuré de la gestion optimale de la mine afin que les espoirs placés en cette mine puissent être satisfaits.
La mine de lithium de Bougouni est le fruit d’un partenariat entre le Groupe chinois Fosun, l’Etat malien et des investisseurs locaux qui détiennent 35% du capital.
Lire aussi : Mali : 12 milliards pour faire à l’insécurité alimentaire en 2025 – SentinelleBf
Sentinelle BF









Commentez