Deuxième CASEM de l’année 2020 du Ministère en charge de l’Environnement: des résultats majeurs enregistrés en dépit de la situation sécuritaire et sanitaire difficile

« Mise en œuvre du PNDES dans le sous-secteur de l’environnement : bilan et défis », c’est sous ce thème que s’est tenu le lundi 21 décembre 2020 à Ouagadougou, la deuxième session du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de l’année 2020 du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique. Présidée par le Ministre Batio BASSIERE, cette session avait par objectif global d’examiner et d’adopter les projets annuels de performances (PAP) de l’année 2021 des programmes budgétaires du département. Ces documents représentent la programmation annuelle du document de programmation pluriannuelles des dépenses 2021-2023. La session a été également l’occasion de faire le bilan de la mise en œuvre du PNDES dans le sous-secteur et de formuler des défis à relever pour le prochain Référentiel National de Développement (RND).

En dépit de la situation sécuritaire et sanitaire difficile que connait le Burkina Faso, le Ministère en charge de l’Environnement selon son premier responsable a enregistré des résultats majeurs qui ont contribué à l’atteinte des objectifs du PNDES. Ce sont entre autres :

• la délimitations de 45 forêts classées dans le cadre du processus d’immatriculation;

• la récupération de plus de 26 000 ha de terres dégradées et l’aménagement de près de 235 000 ha de forêts ;

• la mise en œuvre de 370 microprojets de près de 4 milliards de francs CFA ;

• l’élaboration de 32 plans d’aménagement forestier (PAF) pour une cible de 35 à l’échéances du PNDES ;

• la construction de 6 centres de traitement et de valorisation des déchets ;

• la collecte de plus de 5000 tonnes de déchets plastiques ;

• l’accréditation du FIE au Fonds vert pour le Climat ;

• et l’inscription de 9 zones humides comme zones d’importance internationale sur la liste de Ramsar.

Malgré ces résultats engrangés, des contreperformances ont été constatées. Il s’agit notamment du niveau moyen d’atteinte des cibles de certains indicateurs d’effets, du niveau d’exécution peu reluisant de certains investissements structurants et la baisse considérable des financements extérieurs sur la période 2016-2020.

Le budget global du PAP 2021 s’élève à 29 831 316 000 francs CFA dont 17 291 607 000 de francs CFA soit un taux de 56,96% pour les dépenses courantes et 12 539 709 000 de francs CFA soit un taux de 42,03% pour les dépenses d’investissements. Quant aux prévisions de recouvrement en 2021, elles s’élèvent à 890 000 000 de francs CFA.

Le Ministre Batio BASSIERE a invité l’ensemble des participants à mener des échanges fructueux afin d’identifier les principales difficultés rencontrées en vue de formuler les défis majeurs dans le domaine de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique pour le prochain Référentiel National de Développement (RND) de notre pays.

DCPM