Développement agricole : Installation des membres du CNOS du secteur agricole au Bénin

Image d'illustration

Le Conseil national d’orientation et de suivi (CNOS) du secteur agricole a été officiellement mis en place ce jeudi 15 juin 2022 à Cotonou au cours d’une cérémonie organisée à cet effet. Installé dans leur fonction, par le Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, les vingt-trois membres du CNOS ont porté Moîse Achille à la tête de la structure qui a à présent la charge de réguler les activités du secteur agricole au Bénin.

Créer par décret présidentiel numéro 2021-376 du 14 juillet 2021, le Conseil national d’orientation et de suivi (CNOS) du secteur agricole se veut être un instrument de suivi, d’orientation et de régulation du secteur agricole béninois. Il devrait contribuer à mieux élaborer les différentes politiques agricoles, s’assurer de la diligence dans la mise en œuvre correcte de ces politiques et donner des orientations pour une meilleure prise en compte de certains aspects stratégiques en lien avec le développement agricole.

Lire aussi: Bénin: Les autorités saisissent des centaines de tonnes d’engrais

Cet instrument se veut en outre être une matérialisation de l’engagement du Président Patrice Talon à faire du secteur agricole, un pilier sûr pour le développement socio-économique du Bénin, selon le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Cossi Dossouhoui. Ce dernier a invité le CNOS a joué sa pleine participation à la professionnalisation du secteur agricole pour un développement plus sûr du pays de Béhanzin.

Le CNOS est constitué de 23 membres nommés le 17 mai dernier et issus de plusieurs structures publiques, parapubliques, privées et des organisations professionnelles. Le Bureau du CNOS est constitué de sept (7) membres nommés pour un mandat de trois (3) chacun. Le présent bureau est dirigé par Moîse Achille Houssou, Chef de Département au Bureau d’analyse et d’investigation (BAI) à la Présidence de la République. Il est secondé par le directeur du cabinet du Ministre en charge de l’agriculture, Dossa Aguenon.

Achille Houssou a pris l’engagement de réussir la mission à eux confiée.

Officiellement installé dans ses fonctions de président du CNOS, Moîse Achille Houssou a exprimé sa reconnaissance et celle de l’ensemble des membres de sa structure pour la confiance placée en eux afin de conduire cette mission. « Nous allons travailler pour mériter votre confiance et réussir cette mission au nom du développement auquel notre peuple aspire. » a-t-il précisé.

Moussa Anani (Correspondant/Bénin)

Sentinelle BF