Sécurité alimentaire : La CEDEAO prête 6.500 tonnes de vivres au Burkina Faso

Le Burkina Faso a reçu ce vendredi 17 juin 2022 six mille cinq cent (6.500) tonnes de céréales de la part de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce don mis à la disposition du Burkina Faso sous forme de prêt, serait mis à la disposition des populations vulnérables à prix subventionné dans les boutiques de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS). La cérémonie de réception des céréales a été présidée par le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Delwende Innocent Kiba en présence du président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Brou à Ouagadougou.

Face à la situation alimentaire précaire du Burkina Faso avec près de 15% de la population en insécurité alimentaire, le premier ministre burkinabè, Albert Ouédraogo a introduit une requête à la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) afin de mettre à la disposition du Burkina Faso dix mille (10.000) tonnes de vivres sous forme de prêt. La CEDEAO qui dispose alors d’un stock de sécurité alimentaire régional, après avoir examiné la requête du Burkina Faso a accédé à cette requête en mettant à la disposition du pays des Hommes intègres six mille cinq cent (6.579,5) tonnes de céréales, soit 65,80% du volume demandé.

Lire aussi : Sécurité alimentaire: Plus de 2.300.000 personnes dans l’œil du cyclone

A l’occasion de la réception de ce prêt en vivres de la CEDEAO, le Ministre en charge de l’Agriculture, Delwende Innocent Kiba a tenu à exprimer sa reconnaissance, et celle du peuple burkinabè, à la CEDEAO. Il a précisé que ce dont devrait permettre au Burkina Faso de contenir la tension inflationniste qui frappe les céréales et protéger les ménages les plus vulnérables. Innocent Kiba a précisé que ce don viendra renforcer les stocks de sécurité alimentaire de la SONAGESS. Cette dernière pourra mieux alimenter la chaîne des boutiques témoins installées à travers le pays et permettra aux populations vulnérables de pouvoir procurer de vivres à des prix subventionnés.

Selon la directrice générale de la SONAGESS, Bénédicta Ouédraogo/Akotionga le don d’une valeur de deux milliards trois cent deux millions huit cent vingt-cinq mille (2.302.825.000) permettra de pouvoir soutenir environ vingt deux mille (22.000) ménages vulnérables et toucher plus de cent trente mille (130.000) personnes.

La CEDEAO s’est dit prête à soutenir le Burkina Faso dans l’épreuve.

Pour sa part, le président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Brou a dit toute la disponibilité de la CEDEAO à soutenir le Burkina Faso qui traverse l’une des périodes les plus aigües de son histoire. Aussi, la crise alimentaire mondiale qui touche de façon particulière les pays ouest-africains, il était donc du devoir de la CEDEAO de soutenir les pays membres qui expriment un besoin en vivres afin de soulager leur population. « Lorsque la situation s’améliorera, le stock sera reconstitué » a dit Jean Claude Brou.

Le prêt en vivres de la CEDEAO au Burkina Faso devrait être remboursé « grain pour grain » d’ici mars 2023.

A Traoré

Sentinelle BF