Le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo, représentant le Premier ministre Joachimson Appolinaire Kyelem de Tambela, a présidé ce jeudi 9 mars 2023 la cérémonie officielle de remise de chèques et de signature des conventions de cofinancement aux bénéficiaires des micro et sous projets du Projet de Résilience et de compétitivité agricole (PReCA). Au total, ce sont 1.819 projets qui devraient être financés par le PReCA dans les treize (13) régions du Burkina Faso. La cérémonie a connu la présence de la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maimouna Mbow Fam et du Maitre d’ouvrage du projet en l’occurrence la Maison de l’Entreprise du Burkina (MEBF).
C’est autour du thème « Relever le défi du financement de l’entreprenariat agricole pour un secteur privé agricole et agroalimentaire résilient et plus compétitif. » qu’a été lancé ce jeudi 9 mars 2023 à Ouagadougou la cérémonie officielle de signature des conventions de cofinancement et de remise des chèques aux bénéficiaires du Projet de Résilience et de compétitivité agricole (PReCA). Le projet vise à accélérer l’autonomisation économique des jeunes et des femmes et à créer des emplois dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Burkina Faso.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Sur un total de 12.000 micro-projets et 4.000 sous-projets reçus suite à l’appel à projet du PReCA en 2022, ce sont 1.819 porteurs de micro-projets ou de sous-projets, qui ont pu être sélectionnés dans les 13 régions. Selon le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo les critères qui ont été pris en compte sont la pertinence, l’innovation et la rentabilité du projet.
Lire aussi : Burkina Faso : L’agriculture hors sol pour renforcer l’autonomisation économique de veuves des fds et des chauffeurs
Près de 60 milliards de franc cfa devront être débloqués pour subventionner les projets et sous-projets des différents bénéficiaires du PReCA. La signature de la convention de cofinancement ouvre ainsi la voie au déblocage des subventions au profit des bénéficiaires qui ont déjà pu apporter leur part.
Dans leur adresse, les bénéficiaires du projet, par la voix de Kadidia Ky/Diallo ont traduit leur reconnaissance au gouvernement burkinabè et à la Banque mondiale pour l’intérêt porté sur le développement des différents maillons des chaînes de valeur agricole au pays des Hommes intègres. Elle a indiqué que le PReCA permettre à nombre de Burkinabè du travail décent et surtout renforcer la qualité de l’apport des secteurs de l’agriculture et de la transformation agroalimentaire dans la formation du produit intérieur brut. Elle a en outre plaidé pour un accroissement du financement au profit des secteurs agro-sylvo-pastoraux car lesdits secteurs ne sont pas pris en compte par les institutions financières classiques.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Pour sa part, le Ministre Dénis Ouédraogo, représentant le Premier ministre a dit toute sa satisfaction face au constat de l’avancée de la mise en œuvre du PReCA. Il a indiqué que les projets retenus sont sans doute les « meilleurs » et qu’en conséquence leur financement permettra d’avoir les résultats escomptés. Dénis Ouédraogo a par ailleurs exhorté les bénéficiaires au respect des cahiers de charge et à s’engager pour une mise en œuvre rigoureuse de leur micro-projet. Il a traduit ses remerciements aux différents partenaires, notamment la Banque mondiale, qui ont financé ce Projet.
Le secteur agricole burkinabè est plein de potentiels qui ne demandent qu’à être exploités. C’est ce qu’a fait savoir Maimouna Mbow Fam, représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso. C’est pourquoi elle a indiqué que son institution restera toujours au côté du Burkina Faso pour l’aider à soutenir le développement du secteur agricole. Maimouna Mbow Fam a appelé les bénéficiaires du PReCA à travailler sans relâche pour la réussite de leur projet.
La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de chèques aux bénéficiaires du projet.
Lire aussi : Ministère de l’Agriculture : Un colosse en quête d’équilibre
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez