Lutte contre la corruption : L’ASCE-LC présente son rapport d’audits de trois institutions

L’Autorité supérieure du contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a organisé ce jeudi 9 mars 2023 à Ouagadougou une conférence de presse pour rendre compte de ses résultats des missions d’audits comptables et des gestions financières de la présidence du Faso, de la Primature et de l’Assemblée nationale. Et selon le contrôleur général, Phillipe Nion ce sont des irrégularités de plus de seize (16) milliards de franc cfa qui ont été décelées par les services de l’ASCE-LC dans ses 3 institutions.

Huit (8) domaines ont été concernés par les missions d’audits comptables et de gestion financière de la Présidence du Faso, de la Primature et de l’Assemblée nationale, selon Philippe Nion. Il s’agit de la commande publique, les comptes de dépôt, le carburant, les dons au bénéfice des personnes politiquement exposées, les frais de mission, les frais de voyage et les rétributions. Au terme de leur mission, les équipes de l’ASCE-LC ont pu déceler de nombreuses irrégularités dans ces trois (3) institutions.

Ainsi, sur la période allant de 2018 à 2021, l’audit comptable et de la gestion financière de l’Assemblée nationale a révélé des irrégularités portant sur la bagatelle de plus de 13 milliards de franc cfa. Les irrégularités constatées ont pour noms les missions fictives, la prise en charge des personnes absentes aux missions, les sorties irrégulières de carburant, l’octroi irrégulier d’avantages à certaines personnes, le recours abusif à la procédure d’entente direct, la surfacturation etc.

A la Primature, ce sont des irrégularités portant sur la somme de 1.953.030.080 franc cfa qui ont été décelées par les équipes de l’ASCE-LC. Ces derniers qui ont audité la comptabilité et de la gestion financière de l’institution sur la période allant de 2020 à 2021 ont révélée plusieurs irrégularités dont entre autres la surfacturation, les paiements injustifiés, les missions fictives, les sorties irrégulières de carburant et le recours abusif à la procédure d’entente directe. 

A la Présidence du Faso, 695 millions de franc cfa d’irrégularités qui ont été décelées par les équipes de l’ASCE-LC. La liquidation des pénalités de retard, le non enregistrement des marchés publics, l’absence de dossier de paiement, la gestion des missions sont entre autres irrégularités relevées. Les audits de la présidence du Faso ont concerné la période de 2020 à 2021.

Ainsi près de 16 milliards d’irrégularités qui ont pu être décelées par les 150 personnes mobilisées par l’ASCE-LC dans le cadre des missions d’audits comptable et de gestion financière de la Présidence du Faso, de la Primature et de l’Assemblée nationale.

En rappel, ces missions ont été demandées par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Constant Garané

Sentinelle BF