Développement rural – Cajou : Clap de fin pour le projet PRO-Cashew au Burkina Faso… sur une note de satisfaction

Photo de famille marquant la fin de la cérémonie. (Ph.SBF)

Le clap de fin du Projet USDA Food for Progress West Africa PRO-Cashew au Burkina Faso a été donné ce jeudi 23 mai 2024 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie consacrée. Elle a été l’occasion de présenter le bilan de la mise en œuvre de ce projet de développement des maillons de la chaîne de valeur anacarde au Burkina Faso. Il ressort du bilan présenté que d’importants acquis ont été engrangés au cours de la mise en œuvre de ce projet. La cérémonie de clôture du projet a été présidée par le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, représenté par Ludovic Arsène Prospère Yigo le Directeur général de la Promotion de l’Economie rurale (DGPER), par ailleurs Président du Conseil d’administration du Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA).

Après cinq (5) années de mise en œuvre, le projet PRO-Cashew arrivera officiellement à échéance en fin septembre 2024 dans l’ensemble des pays de mise en œuvre avec à la clé d’importants acquis engrangés notamment au Burkina Faso. Au cours de la cérémonie officielle de clôture du projet au Burkina Faso, intervenue ce jeudi 23 mai 2024 dans un complexe hôtelier de la capitale burkinabè, Ouagadougou, Youssoufou Soré, représentant pays du projet USDA Food for Progress West Africa PRO-Cashew, a dressé le bilan de la mise en œuvre du projet au Burkina Faso. Il ressort de cette présentation que des acquis ont été engrangés sur plusieurs plans. Ainsi, en termes de renforcement des capacités, PRO-Cashew a pu organiser des sessions de formations selon le calendrier de production et de commercialisation de la noix de cajou. 78 796 personnes ont alors bénéficié d’une formation à court terme sur la productivité du secteur agricole ou la sécurité alimentaire. Comparativement aux objectifs escomptés au départ, ce chiffre représente un taux de 143%. Aussi, des formations ont permis la pratique de la gestion ou de la mise en œuvre des technologies améliorées sur 236 819 hectares au Burkina Faso, selon Youssoufou Soré. 395 agents de vulgarisation privés ont été formés aux techniques de productivité et de R&R du cajou et 28 organisations ont pu améliorer leurs connaissances en matière de gestion agricole.

Youssoufou Soré a présenté le bilan du projet au Burkina Faso. (Ph.SBF)

Au cours de la mise en œuvre du projet également, une subvention de 1 489 343 $ de subvention a été octroyée à des entreprises agro-alimentaires du secteur du cajou, des Unions régionales de coopératives de producteurs d’anacarde et des Cabinets conseils agricoles après appel à candidature. Cela a permis la rénovation et la réhabilitation de vergers, amélioration de la vulgarisation agricole et à contribuer au renforcement de la résilience climatique dans le pays.

                                           Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

Pour faciliter l’accès et l’utilisation des données dans la prise de décision pour l’amélioration des revenus des producteurs et accroitre les opportunités pour ces derniers, PRO-Cashew a développé une plateforme dénommée Cashew-IN.  Elle devrait permettre, selon Youssoufou Soré, « de collecter, d’analyser, de visualiser et de partager des données fiables » sur les maillons production, commercialisation et transformation de l’anacarde. Il fait par ailleurs savoir que « l’accès au financement et l’aspect genre » sont des thématiques qui sont prises en compte par cette plateforme suite à une expression de besoin formulée par les acteurs.

Olivier Kabré s’est dit reconnaissance envers les acteurs et les autorités. (Ph.SBF)

Ces résultats, non exhaustifs présentés, ont été acquis grâce à l’engagement et à la « forte collaboration non seulement des autorités, mais aussi des acteurs privés qui ont vraiment adopté le projet », selon le directeur général du projet M. Olivier Kabré. Il a traduit sa reconnaissance à ses acteurs pour les efforts aux côtés des acteurs de mise en œuvre du projet PRO-Caschew.

Lire aussi : Anacarde – Burkina Faso : PRO-Cashew offre du matériels et des équipements aux producteurs d’anacarde

« Le projet PRO-Cashew restera gravé dans la mémoire des acteurs de la filière anacarde comme un modèle de projet inspirant » qui a positivement impacté le développement des chaînes de valeur anacarde au Burkina Faso. Ainsi s’est exprimé le Président du Comité interprofessionnel de l’anacarde du Burkina Faso (CIAB), Ibrahim Sanfo au cours de son allocution à cette cérémonie de clôture du projet PRO-Cashew. Il a traduit la reconnaissance des acteurs du projet PRO-Cashew et les a rassurés que l’ensemble des acquis seront le ferment de l’édification d’une filière anacarde plus prospère.

Ludovic Yigo a soutenu la demande d’une seconde phase du projet. (Ph.SBF)

Dans son allocution, Ludovic Yigo, représentant le Ministre en charge de l’agriculture, a salué les acquis engrangés par le projet PRO-Cashew au Burkina Faso, mais aussi dans les quatre (4) autres pays d’intervention du projet. Il a fait noter que le développement de la filière anacarde est une priorité majeure pour les autorités burkinabè qui ne ménage aucun effort pour soutenir son développement. C’est en ce sens que le projet PRO-Cashew qui a fait du développement des maillons de la filière anacarde son essence a suscité de l’intérêt au plus haut sommet de l’Etat. Par ailleurs, M. Ludovic Yigo a appelé les acteurs de la filière anacarde à préserver les acquis du projet et à en faire un ferment pour un avenir plus prospère de la filière anacarde au Burkina Faso.

                                       Des appels à une seconde phase du projet

Au regard des acquis engrangés par le projet PRO-Cashew, les acteurs de la filière anacarde ont formulé le vœu qu’une seconde phase puisse être lancée. Ibrahim Sanfo qui s’exprimait au nom de l’ensemble de ces acteurs en a fait le plaidoyer au cours de son allocution à la cérémonie de clôture du projet. Cette deuxième (2ème) phase devrait permettre de renforcer les acquis de la première (1ère) phase, mais aussi parachever les chantiers encore en cours de cette phase. En outre, il y a encore des défis qui s’imposent aux différents acteurs de la filière anacarde, et une deuxième phase du projet PRO-Cashew serait d’une importance évidente pour les acteurs afin de relever ces défis.

Lire aussi : Production d’anacarde – PRO-Cashew : Des plants greffés à haut rendement d’anacarde mis à la disposition des producteurs

Cet appel des acteurs a été repris en chœur par le Directeur général de la DGPER, par ailleurs Président du Conseil d’administration du Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA). Il a invité le Département américain de l’agriculture (USDA), le bailleur du projet à reconduire le projet PRO-Cashew au regard non seulement du fort impact de la filière anacarde sur le développement socio-économique du Burkina Faso, mais aussi de la pertinence de la stratégie de mise en œuvre de ce projet.

Les USA vont examiner la demande de seconde phase du projet. (Ph.SBF)

En réponse à ces sollicitations, le Chargé d’Affaire de l’Ambassade des Etats-Unis, Eric Whitaker, a fait savoir qu’elles seront examinées avec le soin indiqué. Par ailleurs, il a précisé être d’avis « que tout ce qui peut être fait pour promouvoir les affaires entre nos deux (2) pays sont très importants. Après ça, il y a d’autres questions qui doivent être examinées à Washington. »

                                          Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn  

Démarré en 2020, le projet PRO-Cashew a été officiellement lancé à Ouagadougou le 7 avril 2022. C’est un projet est financé par le Département Américain de l’Agriculture (USDA) et mis en œuvre par Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA) pour une durée de cinq (5) ans. PRO-Cashew est mis en œuvre dans cinq (5) pays de la sous-région ouest-africaine que sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Burkina Faso.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF