Anacarde – Burkina Faso : PRO-Cashew offre du matériels et des équipements aux producteurs d’anacarde

Vue partielle des échantillons du matériel et équipement offert. Ph.SBF

Les acteurs intervenant sur le maillon production de la chaîne de valeur anacarde du Burkina Faso ont reçu ce mardi 4 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso un lot de matériels et d’équipements pour renforcer leur capacité à améliorer la production nationale d’anacarde. Ce don du Programme PRO-Cashew Burkina Faso a été officiellement réceptionné par les différents acteurs au cours d’une cérémonie présidée par le Conseiller technique du Ministre de l’agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Pascal Zongo et du Chef du projet PRO-Cashew-Burkina, Youssoufou Soré.

Le projet PRO-Cashew poursuit dans sa dynamique de renforcer les capacités des opérateurs de la filière anacarde, notamment ceux intervenant sur le maillon production, afin de leur permettre d’améliorer de façon conséquente leur productivité. Ainsi, pour entamer la campagne de production 2023-2024 de l’anacarde, PRO-Cashew a offert ce mardi 4 juillet 2023 dans la capitale économique du Burkina Faso un lot de matériels et d’équipements divers au profit des acteurs du maillon production. D’un coût global de plus de 137 957 250 de franc cfa, ce don est entre autres composé de moyens roulants, d’équipements de travail tels que des scies, des tronçonneuses, des machettes, des sécateurs, mais aussi des semences et de kit apicole. A cela, il faut également ajouter du matériels informatiques tels que des ordinateurs, des baffles, des projecteurs pour notamment l’animation du concept « Ciné village » développé par le programme pour vulgariser les bonnes pratiques culturales dans la production de l’anacarde et des bons de sessions de formation.

                                                Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Ph.SBF

Ce don « d’un partenaire stratégique » vient à point nommé et va sans doute permettre d’aborder la campagne de production d’anacarde avec plus d’assurance, selon le président du Comité interprofessionnel de l’anacarde du Burkina (CIAB), Ibrahim Sanfo. Il a indiqué que la production de l’anacarde est confrontée à des difficultés qui ont des noms divers. Cependant la constance de l’appui du programme PRO-Cashew aux opérateurs de la filière anacarde en générale et particulièrement du maillon production rassure quant à une résolution progressive de ces difficultés. Ibrahim Sanfo a traduit, au nom des acteurs de la filière anacarde, toute sa reconnaissance au Projet et a salué la qualité de son intervention au Burkina Faso.

Pour sa part, Michel Bationo, représentant le président du Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) a fait savoir que le matériel et les équipements divers reçus permettront d’améliorer non seulement les conditions de vie, mais aussi de travail des acteurs du maillon production. Il a remercié PRO-Cashew pour son geste et son soutien au développement de la filière anacarde au Burkina Faso en général.

Lire aussi :  Production d’anacarde – PRO-Cashew : Des plants greffés à haut rendement d’anacarde mis à la disposition des producteurs

Pascal Zongo, C.T. du MARAH. Crédit photo:: SBF (Ahmed Traoré)

La filière anacarde est une filière porteuse et qui figure en pole position parmi les filières prioritaire des autorités burkinabè. C’est qu’a fait savoir Pascal Zongo, Conseiller technique du Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques au cours de la cérémonie. Il a rappelé que les recettes à l’exportation de l’anacarde ont généré plus 390 milliards de franc cfa entre 2015 et 2019. Ce chiffre pourrait être bien amélioré si les efforts sont conjugués pour lever les contraintes qui entravent la productivité des acteurs. C’est pourquoi, Pascal Zongo a salué les interventions du programme PRO-Cashew au Burkina Faso. Il a invité les bénéficiaires à faire bon usage du lot reçu afin que les objectifs de production puissent être atteints.

                                       Suivez Sentinelle BF sur Facebook

Youssoufou Soré, Chef du projet PRO-Cashew Burkina. Crédit photo: SBF (Ahmed Traoré)

Patron du Programme PRO-Cashew au Burkina Faso, Youssoufou Soré a réaffirmé l’engagement et le grand intérêt du programme pour la production et la productivité de l’anacarde au Pays des Hommes intègres, mais aussi dans l’ensemble des pays d’intervention du programme. Ainsi, aucun effort ne sera épargné par le programme pour soutenir, en bonne intelligence avec les entités étatiques, les faitières des acteurs et les autres partenaires techniques et financiers afin de garantir la compétitivité de la filière anacarde au Burkina Faso.

Le programme PRO-Cashew est une initiative du gouvernement américain, à travers l’USDA, et mis en œuvre par Cultivating News frontiers in agriculture (CNFA) dans cinq (5) pays ouest-africains que sont la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso. Au pays des Hommes intègres, les activités du programme ont débuté depuis le 1er mai 2021, cependant le lancement officiel des activités a été effectif le 7 avril 2022 à Ouagadougou en présence du directeur général de PRO-Cashew, Jean-François Guay. Le programme vise à soutenir la dynamique de la production d’anacarde en aidant entre autres à identifier et à lever les difficultés qui entravent cet important maillon de la chaîne de valeur. Le programme a déjà fourni des plants greffés à haut rendement aux producteurs burkinabè et a tenu plusieurs sessions de formation sur les bonnes pratiques culturales.

Ahmed Traoré (Bobo-Dioulasso)

Sentinelle BF